BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Nouvel An: 234 personnes interpellées à Paris et en petite couronne, selon la préfecture de police

Un policier sur les Champs-Elysées, le soir du 31 décembre 2019.

Un policier sur les Champs-Elysées, le soir du 31 décembre 2019. - Zakaria ABDELKAFI / AFP

Un dispositif de sécurité particulier avait été mis en place pour le feu d'artifice à Paris. 5.400 policiers et gendarmes avaient été mobilisés dans la capitale et sa petite couronne.

Une nuit sans "incident notable". Alors que les Franciliens ont été nombreux à se rassembler hier sur les Champs-Elysées pour assister au feu d'artifice de la nouvelle année, le ministre de l'Intérieur s'est réjoui d'une soirée qui sans encombre dans la capitale.

"Cela s'est déroulé le mieux possible", explique Gérald Darmanin ce dimanche au micro de BFMTV, remerciant "les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers particulièrement mobilisés pendant cette nuit de la Saint-Sylvestre".

Sur les Champs-Elysées, ce sont plus d'un million de personnes qui se sont rassemblées samedi soir. "Sans doute d'ailleurs quasiment deux millions si on prend l'intérieur dans un périmètre assez large des Champs-Elysées et de Paris."

234 interpellations à Paris

Dans la capitale et le reste de la petite couronne, "aucun incident majeur ou significatif n’est à déplorer", d'après la préfecture de police. Le bilan des arrestations lors de la nuit de la Saint-Sylvestre reste d'ailleurs "stable" par rapport à celui de l'année dernière avec 234 personnes interpellées "pour des faits de droit commun".

Les interpellations faites au cours de la nuit concernent en particulier les infractions aux interdictions de transport et d'utilisation de feux d'artifice et d'articles pyrotechniques.

Au niveau national, une hausse de 11% des interpellations a été constatée dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Un chiffre que le ministre de l'Intérieur attribue à des "consignes de fermeté" qui ont été "bien appliquées" et à un renforcement des effectifs de police.

Une présence policière renforcée

À Paris, 5.400 policiers et gendarmes étaient mobilisés à Paris et dans sa petite couronne, afin d'assurer une "présence visible et dissuasive", avait expliqué la préfecture de police de Paris. Un périmètre de sécurité particulier avait été mis en place autour des Champs-Elysées pour le feu d'artifice.

La présence policière avait également été renforcée dans les transports en commun, dont le service a fonctionné toute la nuit en continu sur plusieurs lignes de métro et de RER, ainsi que sur les routes franciliennes.

Gérald Darmanin a salué ce dispositif, qu'il estime avoir permis aux Franciliens de rentrer chez eux en toute tranquillité après les festivités dans la capitale. "Les choses se sont passées le mieux possible pour l'ensemble de nos concitoyens", conclut-il.

Laurène Rocheteau