BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: les projets de vitraux contemporains seront rendus "pour le début de l'automne"

Un bateau-mouche passe devant les squares Jean XXIII et de l'Ile de France au pied de Notre-Dame de Paris, le 31 mai 2019

Un bateau-mouche passe devant les squares Jean XXIII et de l'Ile de France au pied de Notre-Dame de Paris, le 31 mai 2019 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Une phase de candidature va s'ouvrir au mois d'avril pour sélectionner jusqu'à cinq groupements qui concevront des vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Annoncée par le chef de l'État, Emmanuel Macron, lors de sa visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre dernier, la création de vitraux contemporains se précise.

Un artiste et un maître-verrier

Pour mener à bien ce concours, une consultation va être "engagée au début du mois d’avril", indique ce lundi 11 mars le ministère de la Culture dans un communiqué. C'est l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris qui va mener cette consultation qui permettra de "sélectionner jusqu’à cinq groupements réunissant chacun un artiste et un maître-verrier".

"Ces groupements seront chargés d’établir chacun pour le début de l’automne un projet de vitraux pour les six chapelles de la nef concernées par l’opération", précise le ministère de la Culture.

Le lauréat de ce concours doit être "à la hauteur de ce que réclame la cathédrale, édifice religieux insigne de notre patrimoine et de notre histoire", souligne le ministère qui précise qu'un comité artistique sera chargé de "juger de la pertinence des candidatures puis de la qualité artistique des projets".

Ce comité sera présidé par Bernard Blistène et comprend des représentants de l’Etat, du diocèse de Paris et des "personnalités qualifiées".

Le projet lauréat sera connu avant la fin de l'année, après l’avis du comité artistique et après consultation de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Les vitraux contemporains seront présentés "lors de la réouverture de la cathédrale, en vue d’une mise en réalisation en 2025", ajoute le communiqué du ministère.

Amaury Tremblay