BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mort d'une femme poussée sous le RER à Paris: le suspect déjà connu pour des faits similaires

L'homme est accusé d'avoir déjà poussé une personne sur les voies en 2011. À l'époque, la victime avait toutefois survécu.

Des faits similaires, plus de dix ans après. L'homme arrêté vendredi, accusé d'avoir poussé une femme sur les rails du RER B à Paris avant que celle-ci ne soit mortellement percutée par un train à la station Cité universitaire, était déjà connu pour des faits similaires survenus en 2011, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.

À l'époque, le suspect avait été placé en garde à vue après avoir poussé un jeune homme sur les voies à la station Strasbourg-Saint-Denis. La victime était toutefois tombée dans la fosse anti-suicide, et le conducteur de la rame avait pu freiner à temps avant de poursuivre le suspect.

Conduit à l'infirmerie psychiatrique

Après les faits, le suspect avait tenu des propos incohérents face aux enquêteurs et avait été placé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Une information judiciaire avait été ouverte, mais l'homme avait bénéficié d'un non-lieu pour cause "d'irresponsabilité pénale".

Une hospitalisation d'office avait été prononcée en octobre 2011, a appris BFMTV, avec une mesure d'hospitalisation sous contrainte pour une durée de cinq ans, qui a toutefois été abrogée après un avis favorable d'un collège d'experts psychiatriques en 2016.

Après la mort de la femme poussée sur les rails ce vendredi, le suspect, jusque-là placé en garde à vue pour assassinat, a été de nouveau conduit à l'infirmerie psychiatrique, a indiqué le parquet à BFMTV.

La poursuite de sa garde à vue a été considérée comme incompatible avec son état de santé. L'homme avait notamment déclaré "être Dieu", qu'il devait tuer des gens, et qu'il devait faire le bien sur Terre.

Vendredi, une femme d'une cinquantaine d'années est morte percutée par une rame de RER après avoir été poussée sur les voies, avait indiqué une source policière et le parquet à l'AFP, information confirmée par BFMTV.

Selon une source policière, la victime se trouvait sur le quai du RER B en direction du nord lorsqu'elle a été "violemment" poussée sur les voies, "sans raison apparente". L'homme soupçonné avait alors pris la fuite, par le tramway T3, avant d'être interpellé pour vol à l'étalage à Vitry-sur-Seine par une patrouille de la brigade anticriminalité.

Mélanie Vecchio avec L.R.