BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mobilisation propalestinienne à La Sorbonne: l'établissement fermé jusqu'à la fin de la semaine

La Sorbonne (illustration)

La Sorbonne (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Environ 80 personnes ont occupé un amphithéâtre dans la soirée de ce mardi 7 mai en soutien avec Gaza et pour dénoncer la répression des mouvements étudiants de solidarité avec la Palestine.

Après la brève occupation de l'amphithéâtre par des manifestants propalestiniens ce mardi 7 mai à La Sorbonne, le rectorat a décidé de fermer les portes de l'établissement pour le reste de la semaine, a appris BFMTV.

Les examens qui étaient prévus vendredi et samedi sont ainsi reportés, et les révisions impossibles sur le site.

Les forces de l'ordre sont intervenues mardi au sein de l'université pour évacuer les manifestants propalestiniens qui occupaient l'amphithéâtre depuis deux heures en solidarité avec Gaza. Ils dénonçaient également la "répression des mouvements étudiants" de soutien envers la Palestine.

Une centaine de personnes se trouvaient sur les lieux avec des tentes. Elles ont été sorties dans la rue, par une porte d'accès latérale de l'université, parfois portées à bout de bras par des agents des forces de l'ordre.

Le rectorat de Paris indique quant à lui que des personnes masquées se sont introduites dans le bâtiment de La Sorbonne en début de soirée, aidées par des étudiants présents sur les lieux.

Des agents publics ont été bousculés et pris à partie. L'évacuation a pris fin vers 23h30. La préfecture de police a indiqué que 37 personnes avaient été interpellées.

Véronique Fèvre avec Laurène Rocheteau