BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Minuit Porte de la Chapelle, à pied ou à trott?": Lime s'excuse après une opération de communication

Lime (illustration)

Lime (illustration) - GABRIEL BOUYS / AFP

Lime, l'un des opérateurs de trottinettes en libre-service de la capitale, a envoyé ce lundi matin un mail à ses usagers, pour les inciter à voter lors du scrutin prévu le 2 avril prochain.

À moins de deux semaines du scrutin du 2 avril durant lequel les Parisiens devront se positionner pour ou contre le maintien des trottinettes en libre-service dans la capitale, l'opérateur Lime fait à nouveau parler de lui.

Dans un mail envoyé ce lundi matin à ses usagers, que BFM Paris Île-de-France a pu consulter et dont l'opérateur confirme l'envoi, Lime met en avant la "sécurité" sur "la route", une "priorité".

"Mais se protéger des autres est tout aussi important. Et quoi de plus sécurisant que de filer en trottinette le soir, quand les rues sont vides et que ton imaginaire tente une reconstruction du dernier thriller regardé à 2h du mat'?", écrit Lime, dans cette campagne intitulée "Minuit Porte de la Chapelle, à pied ou à trott?"

"Ça serait dommage de se retrouver lundi 3 avril au soir, à devoir faire une marche rapide digne des J.O, avec le trousseau de clés en poing américain", ajoute l'opérateur.

Un message "maladroit"

Cette stratégie de communication a rapidement suscitée des critiques. Laurent Sorel, conseiller Insoumis de Paris, a vivement tancé la démarche sur Twitter, accusant les opérateurs de ne "reculer devant rien pour pourrir le débat sur les trottinettes".

"'Toi aussi t'as peur toute seule à minuit porte de la Chapelle, vote pour les trottinettes!'. Ça va être dur avec cette votation 'bâclée' d'avoir un débat démocratique éclairé", écrit-il.

Auprès de BFM Paris Île-de-France, l'opérateur Lime a présenté ses excuses, reconnaissant un message "maladroit". "Notre intention n'était pas de stigmatiser un quartier mais d’attirer l’attention sur une réalité", ajoute l'opérateur, citant un sondage Yougov, selon lequel "76% des femmes déclarent ne pas se sentir en sécurité le soir en rentrant sur la voie publique".

"Pour elles, mais aussi pour d’autres usagers, nos trottinettes électriques en libre-service peuvent constituer une solution de transport synonyme de sécurité en cas de trajet nocturne, peu importe le quartier".

Un scrutin controversé

Lors de ce scrutin, largement critiqué par les opérateurs, les Parisiens vont devoir répondre à la question: "Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris?".

Il s'agira d'un "scrutin physique dans les bureaux de vote, comme pour une élection municipale, ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes", a précisé la mairie de Paris.

Ce n'est pas la première fois que les opérateurs, et notamment Lime est sous le feu des critiques au sujet de ce vote. Fin février, Lime avait été accusé "d'acheter des électeurs" avant le scrutin.

Dans un mail, l'opérateur invitait ses usagers à s'enregistrer sur la plateforme mise en place par la mairie de Paris contre un trajet gratuit de dix minutes. "Prouvez que vous êtes inscrit pour voter et obtenez un trajet gratuit de 10 minutes", indiquait alors le message de Lime.

Nicolas Dumas avec Fanny Rocher