BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Mineurs percutés à scooter à Paris: le policier qui conduisait le véhicule mis en examen

Le badge d'un officier de police (photo d'illustration).

Le badge d'un officier de police (photo d'illustration). - Denis Charlet / AFP

Il a été placé sous contrôle judiciaire. Les gardes à vue des deux autres policiers ont été levées.

L'un des policiers soupçonnés d'avoir percuté un scooter à bord duquel se trouvait trois adolescents la semaine dernière à Paris a été mis en examen ce vendredi, a appris BFMTV de source judiciaire.

Il a été mis en examen pour violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours pour deux des mineurs et moins de 8 jours pour le troisième.

Trois mineurs impliqués

Le 13 avril dernier, un scooter monté par trois mineurs de 17, 14 et 13 ans, dont l'un ne portait pas de casque, avait été poursuivi par une voiture de police, et avait chuté.

Si la préfecture de police indiquait mardi que les policiers avait voulu "procéder au contrôle" du scooter mais que le conducteur de ce dernier avait "refusé de s'arrêter", une femme se présentant comme témoin des faits assure que le véhicule de police est venu percuter le deux-roues.

La conductrice, une jeune fille de 17 ans, a été hospitalisée. Vendredi, son pronostic vital n'était plus engagé, selon le parquet de Paris. Son frère de 13 ans a été blessé au foie et un autre passager, âgé de 14 ans, touché au genou.

Placé sous contrôle judiciaire

Les trois policiers avaient été placés en garde à vue. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé vendredi matin sur Franceinfo avoir "demandé au préfet de police de suspendre (...) ceux qui seraient responsables, notamment une conductrice et d'autres policiers, de cette situation", et qui ont reconnu "des gestes qui ne sont pas appropriés".

L'avocat des familles des adolescents a annoncé avoir déposé plainte pour tentative d'assassinat par personne dépositaire de l'autorité publique, avec arme par destination, sur personnes mineures.

Placé sous contrôle judiciaire, le fonctionnaire de police mis en examen a interdiction d'exercer l'activité de policier, ainsi que d'entrer en contact avec les victimes et témoins.

Les gardes à vue des deux autres policiers ont été levées. Les investigations se poursuivent désormais sous la direction du magistrat instructeur.

Mélanie Vecchio