BFM Paris Île-de-France
Météo - Paris

Fortes précipitations à Paris: la Seine en crue pour au moins plusieurs jours

Les premiers débordements du fleuve ont déjà pu être observés ce samedi.

A Paris, les fortes pluies de ces derniers jours ont fait monter le niveau de la Seine. Le fleuve est désormais en crue, et a été placé en vigilance jaune aux inondations par Vigicrues.

"Des pluies ont arrosé le bassin de la Marne et de l'Île-de-France de jeudi à vendredi. Ces précipitations engendrent une nouvelle hausse de la Seine et de ses affluents", précise Vigicrues.

Une tendance à la hausse "habituelle pour la saison"

Jeudi soir, à 19 heures, le niveau de la Seine était de 2,36 mètres. Ce samedi midi, il est de 3,05 mètres. Si cette tendance à la hausse est jugée "habituelle par la saison", elle va se poursuivre dans les prochaines heures avec d'éventuelles conséquences sur la circulation. Les premiers débordements ont par ailleurs déjà été observés.

Selon les estimations, le niveau de la Seine devrait atteindre dimanche à la mi-journée un niveau situé entre 3,34 et 3,47 mètres. Ce niveau pourrait continuer de grimper pour atteindre les 4 mètres lundi et les 4,50 mètres mardi.

Pour rappel, en fonction du niveau de la Seine, plusieurs portions des berges peuvent être fermées. Dès 3,20 mètres, le tronçon compris entre Pont Royal et Pont de l'Alma est fermé. Quand le niveau du fleuve atteint les 3,45 mètres, c'est le tronçon entre Tuileries et Mazas qui est touché. Dès 3,70 mètres, le tronçon entre Pont du Garigliano et le Pont de Bir Hakeim est également neutralisé. Enfin, dès 4,35 mètres, la voie d'évitement Valhubert est bloquée.

Marc Hay avec Fanny Rocher