BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Meilleur maire du monde: François Asensi, l'édile de Tremblay-en-France, en lice pour le titre

Tous les deux ans, la fondation City mayors organise l'élection du meilleur maire du monde. L'élu de Tremblay-de-France fait partie des 25 candidats.

Et si, pour la deuxième fois consécutive, le meilleur maire du monde était un Francilien? Tous les deux ans, la fondation City mayors met en lumière les maires jugés les plus remarquables, qui ont servi leurs concitoyens avec intégrité, courage et diligence.

François Asensi, maire de Tremblay-en-France, une commune de 36.000 habitants en Seine-Saint-Denis, figure dans la liste des 25 élus en lice.

Cette sélection s'appuie sur de grands enjeux de notre époque. Bien qu'honorifique, cette distinction vient reconnaître un maire local, proche de ses administrés et à l'écoute de leurs besoins.

Son engagement environnemental "remarqué"

Cette année, la fondation a choisi de distinguer plus particulièrement un élu pour ses contributions remarquables à l'amitié, au partenariat et à la coopération entre les villes au sein du pays et à l'étranger. L'élu de Tremblay-en-France, maire depuis 1991, a confié à BFM Paris Île-de-France qu'il s'agissait pour lui de "valeurs revendiquées depuis longtemps".

Selon lui, c'est son engagement environnemental qui est remarqué.

"La différence, je l'ai faite, en faisant mon job de maire. Être à l'écoute de la population, être près d'elle autant que faire se peut. Être fidèle à certaines valeurs, qui sont aujourd'hui très importantes, je pense au climat. On a développé la pisciculture avec le Burkina Faso. On a créé des conditions pour qu'ils puissent produire de la pêche avec des poissons comestibles", développe-t-il.

En 2021, le maire de Grigny, Philippe Rio avait gagné grâce à sa gestion municipale du Covid et à son "combat contre la pauvreté".

Les résultats dévoilés en fin d'année

Sur X (anciennement Twitter), le tenant du titre annonce soutenir son homologue. "Il y a deux ans, j'ai été élu meilleur maire du monde. La plus belle des victoires est que ce fut un honneur pour le service public municipal et une fierté pour les Grignois!", écrit-il.

Et d'ajouter: "J'apporte tout mon soutien à François Asensi. Les regards doivent changer sur les habitants de banlieue!"

Parmi les 25 concurrents en lice avec le maire de Tremblay-en-France, se trouvent le maire d'Istanbul, celui de Kiev ou encore l'édile de Nantes. Toute personne souhaitant voter a jusqu'à ce vendredi 27 octobre.

La liste des dix finalistes sera dévoilée début novembre, indique la fondation sur son site. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera, lui, révélé en fin d'année. L'organisme souligne qu'il donnera plus d'importance à la force et à la conviction des déclarations de soutien plutôt qu'au nombre de votes.

Djena Tsimba avec Nolwenn Autret