BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Matraques et gilets pare-balles: une sortie scolaire avec des policiers fait polémique à Saint-Denis

Les parents d'élèves affirment que les enfants ont été déguisés en policiers et équipés d'une matraque.

C'est une sortie scolaire qui fait polémique. À Saint-Denis, des ateliers organisés par "Raid Aventure", qui œuvrent depuis 30 ans au rapprochement entre police et jeunes de quartiers populaires, ont déclenché la colère de parents d'élèves de l'école Langevin, le 27 septembre dernier.

Certains d'entre eux accusent les policiers d'avoir notamment habillé leurs enfants avec uniforme, matraque et gilet pare-balles et de les avoir entraîné à tirer avec un pistolet à laser, a appris BFM Paris Ile-de-France, confirmant une information du Parisien.

La mairie dit être dans l'incompréhension et rappelle que ces journées sont organisées depuis trois ans et qu'il n'y avait jamais eu de problèmes. La ville dénonce une attaque politique.

Un courrier envoyé

Au micro de BFM Paris Ile-de-France, Wilfrid Dulouart, parent représentant FCPE, nuance les propos de la mairie et explique que "depuis deux ans, la manifestation était organisée mais pas pour un public de scolaire".

"C'est la première fois que c'est organisé dans le cadre de l'école", assure le père de famille.

"C'est présenté comme une volonté de casser les stéréotypes sur la police (...) Pour nous la police ne peut pas être présenté à nos enfants comme des gens qui ne savent qu'utiliser des armes et inciter la violence", détaille ce dernier.

Les parents d'élèves ont adressé un courrier au maire, au préfet et à l'inspecteur d'académie.

Gabrielle Marie Lourenço et Alicia Foricher