BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mantes-la-Jolie: la passagère d'un train dépouille un homme victime d'un malaise

(Voiture de police française)

(Voiture de police française) - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Elle a participé aux gestes de premiers secours sur la victime et en a profité pour lui dérober des effets personnels.

Un homme de 64 ans a succombé à un malaise lundi 15 mai dans un train circulant entre Paris Saint-Lazare et Le Havre, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière. Les services de secours sont intervenus en gare de Mantes-la-Jolie mais n'ont pas pu réanimer le sexagénaire.

Un ordinateur manquant

Quelques instants auparavant, des voyageurs ont réalisé les gestes de premiers secours dont une femme âgée de 30 ans. Le lendemain de la mort du sexagénaire, sa veuve récupère les effets personnels mais déplore la disparition d'un ordinateur portable.

Face à cette situation, les enquêteurs du groupe flagrance lancent des investigations en exploitant les images de la vidéosurveillance du train. Elles permettent de mettre en cause la trentenaire qui s'était présentée aux policiers comme témoin du malaise de la victime.

La femme est convoquée au commissariat le vendredi 19 mai puis elle est placée en garde à vue. La perquisition menée à son domicile ne permet toutefois pas de retrouver d'objets appartenant à la victime.

Deux jugements à venir

Lors de son audition, elle reconnaît avoir "fouillé le sac à dos du monsieur" pour y "chercher de l’argent pour payer un billet [de train]". Elle précise que les billets dérobés dans le sac étaient des dinars échangés par la suite contre une somme de 10 €. Malgré les éléments à charge, la femme rejette le vol de l’ordinateur. 

À l’issue de sa garde à vue, cette dernière a été remise en liberté avec une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour le 4 octobre prochain puis une convocation par officier de police judiciaire pour le 2 janvier devant le tribunal judiciaire de Versailles.

Constance Bostoen