BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

1er-Mai à Paris: treize membres des forces de l'ordre blessés et conduits à l'hôpital

Tensions entre forces de l'ordre et manifestants dans le cortège parisien du 1er mai, près de Bastille.

Tensions entre forces de l'ordre et manifestants dans le cortège parisien du 1er mai, près de Bastille. - Alain Jocard / AFP

Tous les membres des forces de l'ordre blessés ont été transportés à l'hôpital en urgence relative.

Des policiers ont été la cible d'un engin explosif artisanal en marge du cortège de la manifestation du 1er-Mai ce mercredi à Paris, a appris BFMTV de la préfecture de police.

Les faits se sont produits aux alentours de 16 heures. Blessés, les membres des forces de l'ordre ont été transportés à l'hôpital en urgence relative. Selon un bilan de la préfecture de police, 13 policiers et gendarmes ont au total été blessés et conduits à l'hôpital en urgence relative.

50.000 personnes selon la CGT, 18.000 selon la préfecture

Depuis 14 heures, les manifestants se sont élancés dans les rues de Paris. Selon la CGT, 50.000 personnes se sont réunies dans le cortège. De son côté, la préfecture de police a évoqué le chiffre de 18.000 participants.

En amont de la manifestation, 15 personnes ont été interpellées lors de contrôles. Très vite après son départ, des premières tensions ont éclaté et les forces de l'ordre sont intervenues après une tentative de dégradation d'un commerce par des manifestants.

À 17 heures, 45 personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre, en marge du cortège parisien, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police de Paris.

Matthias Tesson avec Martin Regley