BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Lycée vétuste à Aulnay-sous-Bois: le ministre de l'Éducation nationale se rendra sur place ce mardi

Bruno Beschizza, le maire d'Aulnay-sous-Bois, et James Chérons, vice-président de la Région, feront également le déplacement aux côtés de Pap Ndiaye .

Pap Ndiaye sera à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ce mardi matin après un reportage réalisé par RMC dans le lycée Voillaume, où les élèves étudient sans chauffage ni électricité. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunessse dénonce des "conditions intolérables" et a demandé à Valérie Pécresse de se joindre à lui.

"La région doit rapidement rétablir la situation", a insisté le ministre sur son compte Twitter.

Des conditions de travail indignes

Le lycée Voillaume, qui compte 2400 élèves, est l'un des plus grands de l'Académie de Créteil. Pourtant, élèves et enseignants dénoncent des conditions de travail "indignes" avec des fenêtres qui ne ferment pas, des dalles de plafond qui s'effondrent, et des pannes de courant à répétition. Dans le reportage dévoilé par RMC, les températures avoisinent les 7°C dans le gymnase et les 14°C dans une salle de classe.

Valérie Pécresse, présidente de Région et donc responsable des lycées, s'est défendue en rappelant qu'un investissement de 47 millions d'euros est prévu pour ce lycée d'Aulnay-sous-Bois.

James Chéron, vice-président de la Région, est également venu au secours de Valérie Pécresse en rappelant que la Région avait déjà investi 55 millions d'euros en deux phases de travaux, qui doivent se terminer en 2023.

"Les images concernent un bâtiment non encore traité et qui le mérite naturellement", précise-t-il sur ses réseaux sociaux. Il indique également qu'il sera présent ce mardi au sein de l'établissement "pour évaluer l'urgence" avec Bruno Beschizza, le maire d'Aulnay-sous-Bois.

Juliette Vignaud