BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Tags antisémites découverts à Levallois-Perret: l'auteur présumé interpellé et placé en garde à vue

La devanture du restaurant casher a été recouverte de plusieurs tags antisémites. Des palissades ont été posées pour cacher les inscriptions.

Plusieurs tags antisémites ont été découverts dans la matinée de ce samedi sur le restaurant "Mr. Shnitz" au 46 rue Jules Guesde à Levallois-Perret, a appris BFMTV de source policière.

Le propriétaire de l'établissement a constaté la présence de sept tags "voleur" et quatre tags "juif" recouvrant l'ensemble de la devanture du restaurant, réalisés à la peinture noire.

Vers 18h15, à l'issue des premières investigations, l'auteur présumé des inscriptions a été interpellé sur la voie publique par les policiers locaux, selon les informations de BFMTV. Ce dernier a été placé en garde à vue.

"On vit paisiblement à Levallois"

Agnès Pottier-Dumas, maire (LR) de la commune, indiquait dans la soirée de samedi sur BFMTV être "extrêmement choquée par cet acte antisémite", ajoutant qu'il s'agissait là d'une première.

"On vit paisiblement à Levallois et la communauté juive se sent en sécurité dans notre ville", assurait la maire de la commune sur BFMTV ce samedi soir.

Après avoir salué le travail "rapide" des policiers, Agnès Pottier-Dumas a également précisé que le nettoyage de la devanture sera effectué une fois le gérant du restaurant revenu de ses vacances.

Une "image glaçante"

Sur X, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé ces tags, tout en soulignant que "parce que l’histoire peut bégayer, notre vigilance sur l’antisémitisme ne doit jamais faiblir".

"J'ai mal à ma ville, j'ai mal à la France!" a réagit sur X (ex-Twitter) l'ancienne élue de la ville, Isabelle Balkany.
Isabelle Balkany a réagi après la découverte de tags antisémites sur un restaurant, à Levallois
Isabelle Balkany a réagi après la découverte de tags antisémites sur un restaurant, à Levallois © Twitter

Une procédure avait été lancée dans la journée de samedi dès la découverte des tags, alors que les caméras de surveillance de la rue ont été verifiées. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est dit "profondément choqué" sur X par ces "inscriptions insupportables".

A. La.