BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les futures rames de métro du Grand Paris Express se dévoilent le 3 octobre

Les usagers ont choisi ce design pour les nouvelles lignes du Grand Paris Express.

Les usagers ont choisi ce design pour les nouvelles lignes du Grand Paris Express. - IDF-Mobilités

Une rame en taille réelle du futur métro du Grand Paris Express sera visible à partir du 3 octobre à Saint-Ouen, en attendant sa mise en service prévue pour 2025.

Les Franciliens l'attendent avec impatience. Avec ses 68 nouvelles gares, le métro Grand Paris Express promet de changer la vie de nombreux usagers des transports en commun. Alors que sa mise en circulation n'est prévue que pour 2025, la Société du Grand Paris, en charge du projet, propose de donner un avant goût en faisant découvrir les nouvelles rames à taille réelle.

A partir du 3 octobre, la Fabrique du métro, un établissement dédié au Grand Paris Express, va accueillir une nouvelle exposition "Les lignes du Design". L'occasion de découvrir une voiture du futur métro et les nouvelles gares. Les visiteurs auront en effet la possibilité de monter dans une maquette d'une rame, qui sera disposée sur un quai factice.

"Pour la première fois, les visiteurs embarqueront, à bord d'une rame des futures lignes 15, 16 et 17 et pourront en découvrir l'aménagement intérieur et les fonctionnalités", explique la Société du Grand Paris au Parisien.

Le design interieur des rames dévoilé

Le design des rames de métro du Grand Paris Express a été conçu par Alstom D&S et RCP-Design-G. Leur apparence extérieure était déjà connue, avec son aspect moderne et ses couleurs bleues et grises, les couleurs d'Ile-de-France Mobilités, en charge des transports dans la région.

Ce sera cependant l'occasion de découvrir l'intérieur du métro. Et pour les usagers du RER, cela pourrait être révolutionnaire. D'après le cahier des charges d'Alstom, les portes devraient être plus larges, des prises USB devraient être à disposition, la climatisation améliorée et des écrans d'information installés.

Après le 3 octobre, la Fabrique du métro ouvrira tous les premiers samedis du mois, ou tous les jours sur réservation.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV