BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les départements où vous risquez le plus de vous faire voler votre chien

459 vols de chiens ont été recensés en France sur l'année 2022.

459 vols de chiens ont été recensés en France sur l'année 2022. - Unsplash

459 vols de chiens ont été recensés en 2022. Découvrez les dix départements où les vols sont les plus nombreux.

Où les vols de chiens sont-ils les plus fréquents? A partir des données de l'I-CAD, organisme en charge de l'identification des animaux sous l'égide du ministère de l'Agriculture, Le Figaro dévoile un classement des départements où ont été enregistrées le plus de plaintes pour vol de chien en 2022.

C'est à Paris que les vols de chiens a été les plus nombreux l'année dernière. 22 plaintes ont été déposées au cours de l'année, soit plus de 2 pour 10.000 chiens. Sur le seul 16ème arrondissement, ce sont 16 chiens qui ont été volés.

Beaucoup de vols en zones rurales

En deuxième position vient la Gironde, suivie des Alpes-Maritimes. La banlieue parisienne s'illustre ensuite, avec la 4ème position de la Seine-Saint-Denis et la 5ème position des Hauts-de-Seine.

Viennent après des départements ruraux: l'Ain (6ème), la Haute-Vienne (7ème), l'Yonne (8ème), les Hautes-Alpes (9ème) et la Lozère (10ème).

Opportunisme ou demande de rançon

Comment expliquer ces vols d'animaux, en hausse de 21% par rapport à 2021? Dans 80% des cas, "ce n'est pas prémédité", assure Nathalie, de la Brigade de Protection Animale.

"Des personnes peu scrupuleuses passent devant un chien laissé sans surveillance dans un jardin et repartent avec", précise la responsable de cette association de policiers et de gendarmes engagés pour la défense des animaux.

Mais la motivation peut aussi être financière: certains chiens, notamment les races destinées à la chasse, peuvent être revendus très cher.

"Il y a aussi des criminels qui demandent une rançon. Tout cela prend une nouvelle dimension très inquiétante", ajoute Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Les chiens ne sont d'ailleurs pas la seule cible des voleurs d'animaux. Selon l'I-CAD, 157 vols de chats ont été signalés à la police et à la gendarmerie en 2022.

Isabelle Missiaen