BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: la galère des voyageurs bloqués plus de deux heures dans le RER C après une panne

Des usagers du RER C sur les voies du train après une panne sur le poste d'aiguillage de la gare Paris-Austerlitz lundi 18 mars 2024.

Des usagers du RER C sur les voies du train après une panne sur le poste d'aiguillage de la gare Paris-Austerlitz lundi 18 mars 2024. - BFMTV

Le trafic sur plusieurs tronçons a été totalement interrompu lundi en début de soirée. Le trafic n'a pu reprendre que tard dans la soirée.

Le trafic du RER C a été extrêmement perturbé dans la soirée de ce lundi 18 mars, "en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau".

La panne, située à la station Bibliothèque François Mitterrand, a d'abord mis à l'arrêt les trains en direction du sud. Le trafic a rapidement été interrompu entre Champ de Mars et la station, et quelques trains supprimés.

Finalement, le problème s'est étendu. À 21h30, le trafic était interrompu entre Avenue Henri Martin et Massy-Palaiseau et entre Versailles Château/Saint-Quentin-en-Yvelines et Juvisy.

"C'est la conséquence d'un dérangement d'installation au poste d'aiguillage dans le secteur de Bibliothèque François Mitterrand", a précisé la SNCF dans la soirée.

La gare de Saint-Michel-Notre-Dame est également fermée. Le trafic est aussi "fortement ralenti sur le reste de la ligne".

Des usagers évacués sur les voies

En conséquence, plusieurs trains ont été évacués. Des personnes à bord de RER entre deux stations ont dû quitter les rames à pied et descendre sur les rails pour retourner en gare, selon une publication partagée par l’association Plus de trains.

Des usagers dénoncent sur les réseaux sociaux avoir été bloqués plus de deux heures avant que le gestionnaire "ne les laisse sortir". D'autres, enfin sortis du RER après avoir été bloqués plusieurs heures, se sont retrouvés coincés devant des grilles de station fermées, notamment à Gare d'Austerlitz.

Les perturbations devaient au début prendre fin vers 20 heures. La SNCF a finalement annoncé un retour à la normale estimée à une heure du matin. La panne, quant à elle, a été "résolue" aux alentours de 23 heures.

Juliette Moreau Alvarez