BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le maire de Paris Centre veut pérenniser la piste cyclable de la rue de Rivoli

A la sortie du confinement, la rue de Rivoli avait laissé place à une "coronapiste" provisoire. Cette piste cyclable pourrait finalement perdurer au-delà de l'automne.

Tout un symbole. La rue de Rivoli, réservée quasi-exclusivement aux voitures avant la crise du coronavirus pourrait voir sa "coronapiste cyclable" pérennisée au-delà du 30 septembre prochain. C'est en tout cas le souhait répété du maire de Paris Centre, Ariel Weil.

"On espère qu'elle ressemblera à quoi elle ressemble aujourd'hui. Ça fonctionne plutot bien", s'est réjoui ce lundi sur BFM Paris le maire de Paris Centre, Ariel Weil.

Peu de bouchons

Au début du déconfinement, la circulation des voitures a été interdite dans la rue pour laisser place une nouvelle piste cyclable sur les deux tiers de sa chaussée. Elle fait partie des 150 kilomètres de "coronapiste" mis en place pour faire respecter les distanciations à pieds, en vélos, dans les transports en commun et en voiture.

Depuis, cette piste a rencontré un franc succès auprès des utilisateurs. Le compteur de vélo situé rue de Rivoli a atteint début juillet le million de passages enregistrés depuis le 1er janvier. Juin a été le mois le plus prolifique avec plus de 152 vélos par heure en moyenne.

"Il y a des transports en commun qui fonctionnent comme ils n'ont jamais fonctionné depuis des années", assure Ariel Weil à BFM Paris, "la situation est bonne, on roule très bien sur la rue de Rivoli mais aussi dans les rues avoisinantes". Une situation qui pourrait toutefois évoluer à la rentrée, une fois les nombreux Parisiens et Franciliens rentrés de vacances.

Des commerçants inquiets

Les commerçants de la rue sont aussi nombreux à s'inquiéter d'une possible pérennisation de la piste cyclable. Certains se plaignent d'une fréquentation en baisse et d'une réduction de leur chiffre d'affaires de 20% à 40% depuis la mise en place de cette "coronapiste".

"Je comprends la colère des commerçants. Maintenant il est très difficile de pouvoir imputer la baisse de chiffre d'affaire qui est massive" à la piste cyclable de la rue de Rivoli, affirme Ariel Weil. "Les chiffres sont les mêmes à peu près partout en France", poursuit-il pointant du doigt la seule crise du covid-19.

Pas sûr que cela suffise pour convaincre les commerçants et les automobilistes, alors que d'autres coronapistes pourraient être également pérenniser.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions