BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Le Château de Versailles retrouve ses touristes, la barre du million d'entrées déjà franchie

Mise à mal par la pandémie de Covid-19 et par les confinements successifs, la fréquentation du monument retrouve des couleurs.

Sa fréquentation avait été mise à mal par la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs. Le Château de Versailles avait même été fermé aux visiteurs pendant de longues semaines en 2020, avant de rouvrir au mois de juin de la même année.

Dans les allées du jardin, au guichet ou devant le château, pas de doute, les touristes sont bien de retour. Après une baisse enregistrée l'année dernière, la fréquentation est désormais à la hausse. Un million de visites ont déjà été enregistrées depuis le début de l'année.

"On a revu pas mal de tableaux. C'est super grand donc c'est hyper impressionnant. On se sent tout petit à côté. Je pense que je vais repartir avec plein de paillettes dans les yeux, parce que c'est vrai que c'est super beau", se réjouit Éléa au micro de BFM Paris Île-de-France.

Les touristes étrangers de retour, mais pas tous

Si la jeune femme est originaire de Reims, le château de Versailles est en majorité visité par des touristes étrangers. À l'instar d'Éric, touriste canadien.

Ce dernier avait prévu de visiter le château avant l'arrivée de la pandémie de Covid-19. "Nous avons dû attendre deux ans, même deux ans et demi. Mais aujourd'hui, cela n'a pas d'impact du tout. C'était comme une journée normale", raconte-t-il.

Et la visite valait visiblement le coup d'attendre: "C'était absolument magnifique, époustouflant, et c'était un aperçu étonnant de ce qu'était la vie à cette époque".

La clientèle asiatique toujours absente

"À période comparable, en 2019, nous étions à peu près à 1,2 million. Donc on est très satisfaits de retrouver un volume de visiteurs correspondant à ce que ce lieu doit recevoir. Parce que Versailles, ce n'est pas un lieu qui est fait pour être vide", explique Denis Verdier Magneau, directeur développement culturel du Château de Versailles.

En 2020, et en l'absence de touristes étrangers, le monument avait vu sa fréquentation baisser de 80%. Les derniers grands absents de cette reprise cependant, sont les touristes asiatiques. Avant les confinements, ils représentaient 13% de la fréquentation du Château de Versailles.

Loïc Gazar et Sarah Boumghar