BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Laurent Ulrich nommé archevêque de Paris par le pape François

L'archevêque de Lille Laurent Ulrich, le 11 février 2013.

L'archevêque de Lille Laurent Ulrich, le 11 février 2013. - Pierre Verdy - AFP

Laurent Ulrich succède à Michel Aupetit, dont la démission avait été acceptée début décembre.

L'actuel archevêque de Lille, Laurent Ulrich, 70 ans, a été nommé par le pape François archevêque de Paris, a annoncé la Conférence des évêques de France mardi.

Il succède à Michel Aupetit, dont la démission avait été acceptée début décembre. Ce dernier était contesté pour sa gestion des ressources humaines, et plusieurs journaux lui avaient prêté une relation amoureuse avec une femme qu'il avait catégoriquement démentie.

Mgr Aupetit était par ailleurs critiqué pour sa gestion des ressources humaines à la tête du plus important diocèse de France.

Installation le 23 mai

Archevêque de Lille depuis 2008, Mgr Ulrich présente un profil modéré au sein de l'épiscopat catholique. Il a la fibre sociale et est impliqué dans la cause des migrants.

Natif de Dijon, détenteur d'une double maîtrise de philosophie et de théologie, il est ordonné prêtre en 1979 pour le diocèse de Lyon, où il devient vicaire épiscopal puis vicaire général. C'est en 2000 qu'il est nommé évêque de Maurienne et de Tarentaise, à Chambéry. Plus tard, il occupe plusieurs postes à la Conférence des évêques de France.

"Ça a été la surprise, la surprise complète", a-t-il déclaré mardi à RCF Hauts-de-France, pensant faire ses dernières années au diocèse de Lille (la retraite d'un évêque est à 75 ans). "Mon ministère à Paris va être un ministère qui veut manifester l'amitié du Christ", a-t-il ajouté.

Son installation à Paris aura le 23 mai en l'église Saint-Sulpice.

Comportement "ambigu"

Fin novembre, Mgr Aupetit avait présenté sa démission au souverain pontife, faisant valoir que son comportement avait pu être "ambigu" et admettant que cela avait pu jeter un "trouble chez les catholiques du diocèse". François l'avait acceptée très vite, début décembre.

Peu après, Mgr Aupetit, qui avait été nommé archevêque en décembre 2017 à la suite du cardinal André Vingt-Trois, s'était toutefois dit "victime d'une cabale".

M.L. avec AFP