BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Lafarge accusé de polluer la Seine: Julien Bayou (EELV) souhaite donner "une personnalité juridique" au fleuve

Le secrétaire national du parti vert, candidat aux élections régionales en Île-de-France, dénonce "l'impunité dont bénéficient certaines multinationales" et appelle à protéger "les biens communs".

Rendre la Seine accessible aux baigneurs est l'un des enjeux des Jeux Olympiques 2024. Mais pour Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts et candidat aux élections régionales en Île-de-France, cela ne sera envisageable que quand cessera "l'impunité dont bénéficient certaines multinationales". Pour mieux la protéger, l'intéressé a appelé ce jeudi sur BFM Paris à attribuer "une personnalité morale à la Seine".

Julien Bayou cible notamment le cimentier français Lafarge, accusé d'avoir pollué le fleuve dans le quartier de Bercy ainsi que dans le 15e arrondissement de Paris. "J'ai été choqué de voir que Lafarge pouvait déverser des résidus toxiques, des déchets, dans la Seine sans quasiment être puni", a-t-il soutenu.

"Un progrès"

Si l'entreprise se dit victime d'un "acte malveillant", une enquête a été ouverte par le parquet à la fin du mois d'août, notamment pour "déversement de substance nuisible par personne morale". La mairie de Paris, qui dénonce "un scandale écologique", a pour sa part annoncé il y a quelques jours qu'elle "se (porterait) partie civile" et qu'elle envisageait "de donner une personnalité juridique à la Seine".

Une projet également soutenu par Julien Bayou. "Nous, les écologistes, on propose de donner des droits à la nature (...) Ça peut faire sourire mais c'est un progrès juridique qui permettrait de sortir de l'impunité", a-t-il poursuivi. Et le conseiller régional de constater: "Aujourd'hui, quand une multinationale abuse d'un bien commun comme la Seine, comme on dit qu'il n'y a pas forcément de victime, ce n'est pas sanctionné".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions