BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La Ville de Paris lance une campagne pour sensibiliser les seniors aux vols par ruse

Pour les séniors, emprunter devient plus compliqué

Pour les séniors, emprunter devient plus compliqué - Loic Venance - AFP

Des dépliants avec des messages de prévention vont être distribués dans les lieux accueillant un public âgé. L'année dernière, environ 1 000 seniors ont été victimes d'escroquerie à leur domicile à Paris.

La Ville de Paris, en partenariat avec le parquet et la préfecture de police, a lancé mardi une campagne de sensibilisation aux vols par ruse dont sont victimes les seniors, dont l'âge et l'isolement renforcent la vulnérabilité face à cette délinquance.

Un faux plombier qui prétexte une fuite d'eau et vole vos bijoux, un VRP qui vend à prix d'or des tapis sans valeur, une prétendue "taxe covid" à régler lors de la livraison d'un colis... Les escrocs adeptes des vols par ruse ou à la fausse qualité ne manquent jamais d'imagination pour soutirer de l'argent à leur victime.

"Il s'agit d'atteintes aux biens mais cela provoque souvent un traumatisme psychologique majeur, donc pour moi ce sont aussi des atteintes aux personnes", a souligné la procureure de Paris Laure Beccuau lors d'un point presse.

170.000 personnes âgées dans la capitale

En 2021, à Paris, environ "un millier" de personnes, "dont près de la moitié avait plus de 75 ans", ont été victimes de ce type d'escroquerie à leur domicile, a indiqué Isabelle Tomatis, cheffe de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).

Au 30 juin, la PP avait dénombré 358 victimes depuis le début de l'année, soit environ 200 de moins qu'en 2021, année marquée par la crise sanitaire qui a pu favoriser cette délinquance en isolant encore davantage les personnes âgées.

Pour l'endiguer, la Ville de Paris va distribuer dans les mairies, les commissariats, aux bailleurs sociaux et dans les lieux accueillant un public âgé des dépliants avec des messages de prévention et des informations sur les démarches à effectuer après un vol ou une agression.

Quelque 170.000 personnes âgées de plus de 75 ans dont 84.000 vivent seules ont été recensées dans la capitale.

Cette campagne de sensibilisation a vocation à "s'inscrire dans la durée" mais est lancée au début de l'été, "quand les personnes âgées sont souvent plus isolées, avec des immeubles vides et des voisins absents", a déclaré l'adjoint (PS) de la maire de Paris à la sécurité, Nicolas Nordman. 

A.La avec AFP