BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"La viande à même le sol": des boucheries du nord de Paris épinglées pour manque d'hygiène

Des images de carcasses de viande déposées à même le trottoir publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours interpellent. La mairie du 18e explique qu'une boucherie a été fermée il y a quelques semaines.

Des carcasses de viande déposées sur le trottoir. Des photos et des vidéos prises par un collectif de riverains nommé "La Vie Dejean", largement partagées au cours des derniers jours sur les réseaux sociaux, pointent du doigt des manquements à l'hygiène dans certaines boucheries du nord de la capitale.

Chaîne du froid totalement oubliée, viande entreposée à même le sol ou en plein soleil… Les exemples ne manquent pas dans ces publications.

Les boucheries mises en cause se situent dans le 18e arrondissement, plus précisément au niveau des rues Poulet, Dejean et Poissonniers - entre les métros Château Rouge et Marcadet-Poissonniers. Sur ces trois rues, quasiment une dizaine de boucheries sont réparties sur quelques centaines de mètres.

Des "odeurs qui ne donnent pas envie de passer la porte"

À l'intérieur de l'une d'elles, les employés ne semblent pas être au courant des images partagées sur les réseaux sociaux.

Croisés dans le quartier, les habitants du secteur ont des avis relativement partagés sur la problématique. S'il n'y a pas d'inquiétude pour Laurent, un riverain qui assure à BFM Paris Île-de-France que la boucherie qu'il fréquente est "bonne et pas chère", Pascale dit de son côté avoir déjà vu "de la viande dehors" sans savoir "combien de temps c'est resté" en extérieur à l'air libre. Elle est rejoint par Chloé, qui explique avoir relevé des "odeurs qui ne donnent pas envie de passer la porte".

L'une des boucheries prises en photo a été temporairement fermée il y a quelques semaines à la suite d'un contrôle sanitaire. Celle-ci a depuis rouvert, après s'être conformée aux règles en vigueur.

"Il y a encore deux semaines, la police municipale a saisi des étalages de commerces qui ne respectaient pas leurs autorisations, et nous sommes prêts, si nécessaire, à aller plus loin", assure à BFM Paris Île-de-France Kévin Havet, adjoint PS au maire du 18e arrondissement, en charge de la sécurité.

"Je n'avais jamais vu ça"

"La police municipale a son record de verbalisations dans le quartier de Château Rouge. Avec le maire du 18e, nous avons donné des instructions très claires pour que la police municipale intervienne de façon importante, à la fois en prévention mais aussi en termes de sanctions", explique l'adjoint chargé de la sécurité, Kévin Havet.

Si ces boucheries restent minoritaires, la situation n'en est pas moins "intolérable" selon le docteur Jean-Philippe Claude, dirigeant du cabinet Vethyqua, spécialisé dans l'hygiène alimentaire.

"Ça fait 35 ans que je suis dans ce métier-là, et je n'avais jamais vu ça. Heureusement, les organismes comme nos corps, nos systèmes immunitaires, arrivent à pallier une partie des manquements de la chaîne alimentaire professionnelle", analyse Jean-Philippe Claude.

Si des doutes subsistent sur la fraîcheur de votre viande crue, il faut penser à vérifier que sa couleur ne soit pas inhabituelle, que sa texture ne soit pas visqueuse et enfin, évidemment, que son odeur ne soit pas putride.

Margaux Boulte, Maxime Cliet Ruzza, avec Alexis Lalemant