BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La meilleure galette d'Ile-de-France se trouve à Clamart

Patrick Dumont, boulanger situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine, a reçu le premier prix du trophée de la meilleur galette aux amandes 2022.

Pour trouver la meilleure galette d'Ile-de-France cette année à l'approche de l'Épiphanie, il faut se rendre à Clamart dans les Hauts-de-Seine. La boulangerie de Patrick Dumont a été récompensée du trophée de la meilleure galette aux amandes 2022. Ce prix lui a été décerné par le syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris en décembre dernier. Au micro de BFM Paris, le boulanger titré a fait part de sa "fierté" d'être récompensé. Il en a également profité pour révéler quelques secrets de fabrication de cette galette.

"Elle est faite avec beaucoup d'amour, c'est l'ingrédient principal. Ensuite, il y a le beurre, c'est du beurre AOP de Charentes-Poitou qui est sélectionné. Les amandes qu'on prend doivent elles, être un peu grasses pour avoir du moelleux", détaille le boulanger au micro de BFM Paris.

"Il y a beaucoup de travail"

Celui-ci rappelle également l'importance d'avoir de très bons ingrédients pour obtenir un produit fini réussi. Quant au "petit plus” de sa galette, il s'agit d'un “tout petit peu de crème pâtissière” pour y apporter du moelleux et de la légèreté. "C'est pour ne pas avoir une galette qui soit trop lourde en bouche", souligne t-il.

Le boulanger ne souhaite malgré tout pas dévoiler tous les secrets de sa recette gagnante. "Il y a beaucoup de travail derrière, beaucoup d'investissement", rappelle celui qui a remporté ce concours pour la première fois cette année. Pour pouvoir déguster la galette aux amandes de Patrick Dumont, comptez 24 euros pour un format prévu pour six personnes.

Plus de 115 boulangers répartis dans quatre départements (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) avaient participé à l'édition 2022 du concours. Isabelle Leday, boulangère dans le 5e arrondissement de Paris, a elle décroché la deuxième place du concours.

Gauthier Hartmann