BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"La jeunesse est aussi capable du meilleur": les mots de la mère de Shemseddine lors de la marche blanche à Viry-Châtillon

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi après-midi dans la commune de l'Essonne, huit jours après la mort de Shemseddine qui avait été tué près de son collège le 4 avril dernier par quatre personnes.

Une commune en deuil. La marche blanche organisée ce vendredi 12 avril en hommage à Shemseddine, l'adolescent de 15 ans tué près de son collège le 4 avril dernier à Viry-Châtillon (Essonne), s'est élancée aux alentours de 14h30, a constaté sur place BFMTV.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues d'une commune "plongée dans une profonde tristesse depuis une semaine", selon les mots de la mairie. Pendant la déambulation, la famille et les proches du jeune collégien tabassé à mort tenaient une pancarte avec l'inscription "Repose en paix Shemseddine", inscrit dessus.

Quelques prises de parole ont eu lieu dans l'enceinte du stade Éric-Durand, au terme de la marche blanche. Absente pour la cérémonie, la mère du jeune homme a adressé un message, lu aux "amis", "voisins" et "personnes anonymes qui nous soutiennent de tout cœur" rassemblées sur place, mais aussi "aux policiers" ou encore au maire de Viry-Châtillon pour "leur professionnalisme" et la "présence" depuis le drame.

"Je vous adresse des remerciements profonds et sincères. (...) Merci aux jeunes qui se sont mobilisés pour nous soutenir et rendre hommage à Shemseddine. Vous avez apporté la contradiction à l'horreur et prouvé que la jeunesse est aussi capable du meilleur", écrit-elle.

"Continuer à vivre"

Jean-Marie Vilain, maire (Les Centristes) de Viry-Châtillon, très ému au moment de la mort du collégien, a lui aussi fait le déplacement pour cet hommage qui se déroule trois jours après les obsèques de Shemseddine.

"La ville de Viry et ses habitants seront toujours au côté de la famille" de Shemseddine, a notamment déclaré ce dernier lors de la prise de parole en hommage au jeune homme dans le stade Éric Durand.

L'élu avait auparavant salué sur notre antenne la présence de nombreux habitants dans le cortège. "Avec toutes les personnes que je viens de croiser, on sent bien qu'ils ont tous encore beaucoup d'émotions. Pour eux, c'était important d'être présent pour montrer cet hommage à Shemseddine qui le mérite bien et un soutien à la famille qui, elle, en a très besoin".

Des anonymes avaient justement fait le déplacement pour cet hommage. "Je suis venu de Saint-Michel-sur-Orge pour soutenir la famille de Shemseddine que je ne connaissais pas", explique Djamila au micro de BFMTV, une rose blanche à la main.

"Je crois qu'il n'y a plus de ville, on est tous ensemble pour soutenir cette famille, c'est un deuil énorme. Cette marche blanche est utile pour montrer qu'on est là et qu'une vie d'un jeune adulte fauchée à 15 ans, c'est inadmissible", poursuit-elle.

D'autres encore, comme Caroline, ancienne élève du collège Les Sablons où était scolarisé le jeune homme, partage son émotion et ses craintes sur notre antenne. "On est triste. (...) Certains ont peur de sortir, personnellement mon grand de neuf ans ne sort plus, je ne veux plus qu'il aille faire de vélo dehors. Mais bon, il faut continuer à vivre quand même", souffle-t-elle.

Un lâcher de ballons blanc a eu lieu aux alentours de 15h15 pour marquer la fin de la marche, quelques minutes après une minute de silence.

Alixan Lavorel