BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

La fête de l'Humanité fait ses adieux à la Seine-Saint-Denis

Dès l'année prochaine, la fête de l'Huma se déroulera à l'ex-base aérienne 217, au Plessis-Pâté dans l'Essonne.

Le coup d'envoi de la Fête de l'Humanité a été donné ce vendredi. Pour la dernière fois, le festival va se tenir dans son format historique, c'est-à-dire depuis le parc Georges Valbon, à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Dès l'année prochaine, la traditionnelle fête de la gauche change de département pour poser ses bagages sur l'ex-base aérienne 217, au Plessis-Pâté dans l'Essonne. Seize sites avaient été retenus dans un premier temps avant que les organisateurs optent pour la Base 217. Cette dernière peut recevoir 120.000 personnes en un seul week-end et avait déjà accueilli un événement similaire, le Download festival en 2017 et 2018.

40.000 billets vendus par jour

Pourquoi ce changement? Le parc de la Courneuve qui accueille la Fête de l'Huma depuis 1999, a vocation à évoluer, explique à BFM Paris le président du conseil départemental Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

D'abord, il va devoir accueillir le village des médias lors des Jeux olympiques de 2024 et à plus long terme, 1300 logements y seront également construits. L'objectif est de créer un parc plus écologique.

La fête de l'Humanité fait donc ses adieux à la Seine-Saint-Denis cette année, après avoir été annulée en 2020 à cause de la situation sanitaire. Un au revoir en plus petit comité: seul 16 hectares du parc Georges Valbon sont occupés pour les traditionnels concerts et conférences contre les 50 habituels.

De même, alors que le festival accueille normalement 500.000 personnes en trois jours, cette année seulement 40.000 billets ont été vendus par jour. Cela ne devrait pas empêcher les festivaliers de profiter des concerts d'IAM, Alain Souchon ou encore Yseult, les têtes d'affiches de cette édition 2021.

Alexia Elizabeth avec Marine Langlois