BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

L'Île-de-France placée en vigilance orange pour des risques d'orages "virulents"

La ville de Paris sous la pluie (Photo d'illustration).

La ville de Paris sous la pluie (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - victortsu

Météo-France place la totalité de l'Île-de-France en alerte orange ce mercredi 1er mai. Une "activitée électrique marquée" est attendue.

Alerte orange sur l'Île-de-France ce mercredi 1er mai. En ce jour de fête du Travail, Météo-France place 14 départements, dont les huit départements franciliens, en vigilance orange pour des risques d'orage à compter de 19 heures.

"Dans les départements placés en vigilance orange, les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée", explique Météo-France dans son bulletin de vigilance diffusée ce mercredi 1er mai au matin.

Des "phénomènes tourbillonaires" à ne pas exclure

L'Île-de-France est aussi placée en alerte jaune pour pluie et inondation. "L'intensité des précipitations, des rafales de vent, et la localisation exacte des cumuls les plus forts restent délicates à préciser à ce stade", souligne toutefois Météo-France en début de matinée.

Selon l'agence météorologique, un risque de grêle marqué et de fortes intensités pluvieuses sont à attendre, avec "jusqu'à 15 à 20 mm en 1h, et 30 à 40 mm, voire localement 50 mm en 3 à 4h seulement".

De fortes rafales de vent devraient aussi toucher la région, avec le plus souvent des vents d'une force estimée à 60, 70 km/h, et localement 80 voire 90 km/h.

"Des phénomènes tourbillonnaires ne peuvent être exclus localement", avertit enfin Météo-France.

Alexis Lalemant Journaliste