BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Jusqu'à 30 degrés à Paris: une semaine estivale à venir en Ile-de-France

Le soleil sera présent la semaine prochaine en Ile-de-France, et les températures devraient dépasser les 30°C dans de nombreuses villes de la région.

Il aura fallu attendre le 27 mai pour que la barre des 25°C soit atteinte dans la capitale. Ce n'était pas arrivé aussi tardivement depuis 1999, où la première journée de chaleur avait également été enregistrée le 27 mai.

Depuis, l'Ile-de-France bénéficie d'un ensoleillement important et de températures qui dépassent les 20°C l'après-midi. Il y a "peu de changement à attendre la semaine prochaine à grande échelle" avec le "maintien de l'anomalie anticylonique britannique", explique sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue à Météo-France.

Néanmoins, les températures pourraient grimper, atteignant les 30°C d'ici le week-end. "Les bas géopotentiels vers les Açores pourraient faire office de "pompe à chaleur" par la suite"", note le professionnel.

Une semaine sous le soleil et de plus en plus chaude

Pour ce dimanche, pas de changement côté ciel, le soleil sera toujours présent avec un vent de nord-est modéré et 26°C dans la capitale. Par la suite, un début de semaine tout aussi beau et tout aussi chaud, les températures oscilleront entre 24°C et 27°C dans la région.

Le ciel bleu dominera l'Ile-de-France au fil des jours et la chaleur va s'accentuer. Mercredi, 29°C sont attendus à Fontainebleau, il pourrait même faire jusqu'à 31°C dans l'après-midi, d'après Météo-France.

Même chose jeudi, du côté d'Orgeval dans les Yvelines avec 29°C. De l'autre côté de la région, il fera 30°C au thermomètre à Nemours.

À Paris le week-end prochain, les températures seront supérieures aux normales de saison, jusqu'à 8°C en moyenne. Les 30°C devraient être dépassés.

Aucune pluie depuis trois semaines à Paris

Du soleil, de la chaleur mais pas de pluie. Le 1er juin dernier, le météorologue François Jobard, indiquait qu'aucune précipitation n'était attendue à Paris dans les "5 prochains jours", "ce qui fait qu'on arrivera à une série de 21 jours sans pluie (0 mm) dans les jours qui viennent".

"Pour retrouver 3 semaines sans pluie à Paris en mai/juin il faudra remonter à 1949", explique le météorologue de Météo-France.

Pour l'heure, aucune précipitation n'est attendue avec la fin de la semaine prochaine mais un risque orageux pourrait faire son apparition la semaine suivante.

Alicia Foricher