BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris: Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement des bouquinistes des quais de Seine

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a annoncé ce mardi 13 février la décision de renoncer au déplacement des bouquinistes des quais de Seine à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a décidé de renoncer au déplacement des bouquinistes des quais de Seine en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de l'été prochain à Paris, ont appris l'AFP et BFMTV ce mardi 13 février auprès de l'Élysée.

"Un patrimoine vivant de la capitale"

"Constatant qu'aucune solution consensuelle et rassurante n'a pu être identifiée avec ces acteurs", "le président de la République a demandé au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de Paris que l'ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu'aucun d'entre eux ne soit contraint d'être déplacé", poursuit l'Élysée.

Le chef de l'État leur manifeste ainsi "son attention considérant qu'il s'agit d'un patrimoine vivant de la capitale". La ville de Paris indique, à BFM Paris Île-de-France, "prendre acte que l’État renonce au projet qui était le sien de retirer les boîtes".

Face à cette décision, le président de la République "a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence". Les espaces concernés sur les quais hauts ne pourront plus accueillir de public pendant la cérémonie d'ouverture.

Sur le réseau social X, Rachida Dati, la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, a "remercié le Président de la République d'avoir entendu les arguments des bouquinistes et leurs demandes".

Inquiétude sur la jauge

Les derniers éléments communiqués par le ministère de l'Intérieur sur une réduction de la jauge pour la cérémonie d'ouverture "tenaient toutefois déjà compte de ce possible arbitrage", précise une source proche du dossier à BFMTV. L'ensemble du dispositif de sécurisation de la cérémonie d'ouverture sera précisé "fin mars", ajoute la même source.

"On souhaite que la cérémonie d’ouverture soit avec le plus grand nombre de public. On espère que la jauge annoncée par Gérald Darmanin, soit la plus basse et que cela ne descende pas à nouveau", s'interroge Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris, auprès de BFM Paris Île-de-France.

Initialement, 428 boîtes devaient être déplacées avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, "soit moins de la moitié (47%)" des 932 arrimées aux quais de la Seine, avait indiqué la préfecture de police de Paris.

"On avait tout fait pour défendre les bouquinistes contrairement à ceux qui ont dit qu’on voulait attaquer leur profession. On avait tenté de trouver la solution la moins impactante", rappelle Pierre Rabadan, selon qui "on était arrivé à quelque chose de raisonnable".

La cérémonie d'ouverture des JO doit avoir lieu le 26 juillet sur la Seine. En invoquant des impératifs de sécurité, la préfecture de police avait prévu un retrait de "quelques jours" d'une partie des boîtes des bouquinistes, qui posaient un problème aussi pour la vue sur le spectacle fluvial depuis les quais hauts. Une solution de compromis avait été envisagée pour n'en démonter qu'une partie, mais sans satisfaire les bouquinistes.

Léopold Audebert et Nicolas Dumas avec A.T. avec AFP