BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: le programme des épreuves en Île-de-France

Le drapeau olympique devant la mairie de Paris en vue des Jeux olympiques de Paris-2024 au lendemain de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, à Paris, le 9 août 2021

Le drapeau olympique devant la mairie de Paris en vue des Jeux olympiques de Paris-2024 au lendemain de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, à Paris, le 9 août 2021 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent dans deux ans. La majorité des épreuves se passeront en Ile-de-France.

Plus que deux ans avant le début des Jeux Olympiques à Paris. Ce lundi, l'organisation de l'événement en a d'ailleurs dévoilé le slogan : "Ouvrons grand les jeux". Si quelques compétitions dont la voile se dérouleront en dehors de l'Ile-de-France, la région francilienne accueillera une large majorité des épreuves, dont le calendrier a déjà été en grande partie défini.

24 sports à Paris

La capitale sera le cœur de ces Jeux de Paris 2024. Pas moins de 24 des 32 sports olympiques seront organisés au moins en partie à Paris. Au total, ce sont 14 sites parisiens qui ont été retenus pour accueillir des épreuves.

Au cœur de la ville, l'esplanade des Invalides sera le lieu des épreuves individuelles et par équipes de tir à l'arc, aussi bien hommes que femmes et mixte. Elles commenceront le 24 juillet au matin avant de reprendre le 28 juillet pour huit jours consécutifs de compétition. Des finales se disputeront le 28 et le 29 juillet et les 2, 3 et 4 août.

L'épreuve d'athlétisme du marathon aura également pour cadre d'arrivée l'esplanade des Invalides en clôture des JO le samedi 10 et dimanche 11 août.

Les Invalides seront par ailleurs le point de départ du contre-la-montre masculin et féminin de cyclisme le 27 juillet. Leur point d'arrivée sera au Pont Alexandre III. Lieu où se dérouleront les épreuves de triathlon individuel et mixte les mardi 30 et mercredi 31 juillet puis le lundi 5 août. Le célèbre pont recevra également la natation (marathon) les matins du jeudi 8 et vendredi 9 août.

> BMX, skate et breakdance sur la place de la Concorde

Du côté du Pont d'Iena, différentes épreuves auront lieu, avec le passage des coureurs de l'épreuve de cyclisme sur route (samedi 3 et dimanche 4 août) et la marche le jeudi 1er et le mercredi 7 août au matin.

Un peu plus au nord, en traversant la Seine, la place de la Concorde va devenir une "véritable scène ouverte" pour accueillir les épreuves féminines et masculines de BMX Freestyle les 4 et 5 août, de breakdance les 9 et 10 août, de skateboard les 27 et 28 juillet et 6 et 7 août, et de basketball 3x3 du 4 au 10 août.

Toujours dans le centre de la capitale, l'hôtel de ville sera aussi partie prenante de ces jeux, en étant le lieu de départ du marathon hommes et femmes les 10 et 11 août.

> Escrime au Grand Palais

Le Grand Palais, actuellement en rénovation, sera aussi au cœur de ces jeux. Les compétitions d'escrime y seront organisées du samedi 27 juillet au dimanche 4 août tout comme le taekwondo du 7 au 10 août. L'organisation espère offrir "un cadre à couper le souffle" aux spectateurs et athlètes dans un monument qui avait déjà accueilli les championnats du monde d'escrime en 2010.

Plus au sud, le centre d'expositions et de convention, initialement construit pour la Foire de Paris au début du 20e siècle, Paris Expo, accueillera trois Arenas olympiques. Dans l'Arena Paris Sud 1, les épreuves de volleyball iront du samedi 27 juillet jusqu'à la fin des Jeux. Le tennis de table sera joué dans l'Arena Paris Sud 4 et ce du samedi 27 juillet au samedi 10 août. Enfin, l'haltérophilie sera concouru dans l'Arena Paris Sud 6 du mercredi 7 au dimanche 11 août.

D'autres Arenas se transforment pour les Jeux comme à Bercy pour les phases finales du basketball du mardi 6 au dimanche 11 août. L'équipement multisports parisien accueillera également les épreuves de trampoline la journée du vendredi 2 août et de gymnastique artistique du samedi 27 juillet au lundi 5 août, à l'exception du vendredi 2 août. Les phases de poules de handball devraient en principe s'y dérouler avant les phases finales à Villeneuve-d'Ascq.

> Beach-volley au pied de la Tour Eiffel

Porte de la Chapelle, l'Arena recevra les disciplines de badminton simple et double du samedi 27 juillet au lundi 5 août. Également, le complexe accueillera la gymnastique rythmique à la fin des JO, du jeudi 8 au samedi 10 août.

Les épreuves de judo et de lutte se tiendront dans l'Arena du Champs-de-Mars respectivement du samedi 27 juillet au samedi 3 août et du lundi 5 au dimanche 11 août.

Au pied de la Tour Eiffel, les spectateurs auront le plaisir d'assister aux compétitions de volleyball de plage, du samedi 27 juillet au samedi 10 août.

Les amateurs de tennis (simple, double et double mixte) se rendront à Roland-Garros sur les courts Philippe-Chatrier, Simonne-Mathieu et les courts annexes, du samedi 27 juillet au dimanche 4 août. Le stade ne sera pas que le terrain de balles jaunes. La boxe prendra place sur le court Suzanne-Lenglen aux mêmes dates et également du mardi 6 au samedi 10 août.

Enfin, l'emblématique Parc des Princes accueillera une partie des matchs de football dont le match d'ouverture à 15h le mercredi 24 juillet et la finale du samedi 10 août. Le tournoi sera partagé entre Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne et Paris.

En Seine-Saint-Denis

Près d’un quart des compétitions auront lieu en Seine-Saint-Denis, le département concentrant la majorité des investissements des Jeux de Paris 2024. Le village des athlètes, étalé sur une cinquantaine d'hectares, est d’ailleurs à cheval sur les villes de l'Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis.

> Natation et water-polo

Le centre aquatique, en pleine construction, accueillera les épreuves de plongeon de 11h à 12h les samedi 27, lundi 29, mercredi 31 juillet et vendredi 2 août. Chaque journée aura des sessions de médaille d’or.

Les phases préliminaires de water-polo se dérouleront, quant à elles, du samedi 27 juillet au dimanche 4 août. Enfin, la natation artistique aura lieu du lundi 5 août au samedi 10 août, à l’exception du jeudi 8 août, de 19h30 à 21h30. Les sessions de médaille d’or sont prévues le mercredi 7 et le samedi 10 août.

Le centre aquatique est, avec le mur d’escalade du Bourget, le seul équipement sportif construit de façon pérenne à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Les épreuves d'escalade devraient démarrer le lundi 5 et se terminer le vendredi 9 août.

> Rugby au Stade de France

Au Stade de France, les épreuves de rugby vont se dérouler avant même l’arrivée officielle de la flamme, dès le mercredi 24 juillet à 15h30. La compétition va se poursuivre le 25 juillet de 14h à 17h et de 20h à 23h puis du samedi au mardi 30 juillet.

Le Stade de France recevra aussi les sessions d’athlétisme du vendredi 2 au samedi 10 août.

Enfin, des épreuves de tir (carabine et pistolet ; fosse et skeet) auront lieu au stand de tir de La Courneuve du samedi 27 juillet au lundi 5 août. L’épreuve de classement en escrime, en pentathlon, se déroulera le jeudi 8 août de 11h à 17h30.

Dans les Yvelines

Les jardins du château de Versailles vont accueillir les sports équestres du samedi 27 juillet au mardi 6 août. Des épreuves de pentathlon moderne (équitation, natation, laser-run, tir et course à pied et escrime, bonus round) se tiendront également dans le parc du château.

Non loin de là, à Saint-Quentin-en-Yvelines et précisément à Montigny-le-Bretonneux, se tiendront les épreuves de cyclisme sur piste au Vélodrome National, du lundi 5 au dimanche 11 août. Dans l’enceinte même du Vélodrome, le stade de BMX accueillera les épreuves de BMX le jeudi 1er et le vendredi 2 août, de 20h30 à 22h30.

Les 120 athlètes de golf verront les épreuves se dérouler au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines du jeudi 1er au dimanche 4 août, puis du mercredi 7 au samedi 10 août.

Enfin à proximité, la Colline d'Elancourt sera mobilisée pour le VTT (cross-country) le dimanche 28 et le lundi 29 juillet.

En Seine-et-Marne

À l'est de Paris, le stade Nautique de Vaires-sur-Marne, niché au cœur de l’Ile de Loisirs Vaires-Torcy, recevra les délégations d'aviron du samedi 27 juillet au samedi 3 août. Les épreuves de canoë-kayak auront également lieu dans le stade nautique pour la course en ligne les matinées du mardi 6 au dimanche 10 août.

Les épreuves de canoë-kayak seront réalisées dans le bassin d'eaux vives du samedi 27 juillet au jeudi 1er août et du samedi 3 au lundi 5 août.

Dans les Hauts-de-Seine

Le stade Yves-du-Manoir à Colombes accueillera les tournois féminin et masculin de hockey sur gazon. Les 12 équipes s'affronteront du samedi 27 juillet au vendredi 9 août.

Côté La Défense, l'Arena recevra la finale de water-polo masculine et féminine du lundi 5 au dimanche 11 août. Les épreuves de natation (du 100m dos en passant par du 1 500m nage libre) se dérouleront également dans le bassin. Les sessions seront organisées du samedi 27 juillet au dimanche 4 août.

Gauthier Hartmann et Juliette Vignaud