BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: 60 bus mobilisés mardi pour un vaste exercice de circulation sur l'A1 et la RD40

Les bus prendront part, ce mardi 16 avril, à un exercice de circulation en Seine-Saint-Denis "afin d’anticiper au mieux la mobilité sur le réseau routier pendant les Jeux olympiques".

Un test grandeur nature. À une centaine de jours du coup d'envoi des JO de Paris 2024, les autorités, Île-de-France Mobilités et les organisateurs des 33e olympiades modernes prévoient ce mardi 16 avril une journée d'exercice concernant les voies réservées sur l'autoroute lors de la période olympique.

"Ces exercices visent principalement à tester la circulation des bus sur la voie de gauche de l’autoroute A1 (voie réservée aux véhicules accrédités durant les JOP), tester les cisaillements et enfin mieux appréhender la circulation d’un grand nombre de bus/cars", expliquent les organisateurs.

Deux tests prévus mardi

Les deux tests auront lieu ce mardi de 8 heures à midi sur une partie de la route départementale 40, puis de 16 heures à 17 heures sur un tronçon de l'autoroute A1 dans le sens Province-Paris.

"À cet endroit, les bus circuleront sur l’actuelle voie réservée aux bus et taxis", peut-on lire dans le communiqué.
Deux exercices de circulation menés mardi 16 avril sur l'A1 et la RD40 en Seine-Saint-Denis.
Deux exercices de circulation menés mardi 16 avril sur l'A1 et la RD40 en Seine-Saint-Denis. © préfecture Seine-Saint-Denis

Au total, 60 bus seront mobilisés. "Ces derniers partiront du dépôt de bus d’AuInay-sous-Bois, permettant également de tester les flux de circulation à l’intérieur du dépôt de bus", indiquent les organisateurs. Ils se rendront ensuite du côté de la porte d'Aubervilliers.

Les panneaux lumineux de l'A1 diffuseront des messages d'avertissement aux usagers de la route afin de les mettre en garde face à ce dispositif.

Alixan Lavorel