BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO 2024: prix doublés, tickets en 2 exemplaires... Le casse-tête des billets vendus à bord des bus à Paris

Les usagers des bus d'Île-de-France démunis de pass Navigo Liberté + devront vraisemblablement acheter deux tickets à 2,50 euros l'unité pour effectuer un seul trajet.

On connaissait déjà le prix du ticket de métro… on connaît désormais celui du bus. En Île-de-France du 20 juillet au 8 septembre prochain, pour les personnes démunies de pass Navigo Liberté + ou de carte Easy, le prix du ticket acheté dans un bus sera doublé, et passera de 2,50 euros à 5 euros.

Un prix sensiblement prohibitif pour les usagers franciliens du réseau de bus, comme le décrit Colombe, rencontrée dans un arrêt de bus près de la gare Montparnasse à Paris.

"Déjà que là, le prix actuel est énorme pour des petits trajets. Mais là je ne vais clairement pas prendre le bus pour ce prix-là. On va marcher, on va prendre les vélos, on va trouver d'autres solutions mais on ne va pas céder", décrit cette passagère.

"C'est insensé, en tant que Parisiens, je pense que nous sommes déjà assez mis à contribution pour l'organisation de ces Jeux et on n'a pas à subir cette hausse des prix encore", abonde Olivia.

La FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) d'Île-de-France s'alarme de cette hausse du ticket et de ses conséquences pour les usagers, notamment du point de vue économique. Du côté de la CGT-RATP, l'organisation assure ne pas avoir été consultée et précise avoir appris la nouvelle via une annonce de Île-de-France Mobilités.

"Pour nous, augmenter le prix des tickets ne correspond pas du tout à nos valeurs de service public. Et en plus pour un événement planétaire comme celui-ci, ça peut être perçu comme une forme de racket que ce soit envers les touristes ou même les usagers", déplore Sami Kennouzi, secrétaire CGT-RATP.

Deux tickets et des inquiétudes

Pour des raisons de gestion, la RATP ne prévoit pas un ticket spécial à ce tarif pour les Jeux. Plusieurs hypothèses sont en cours de discussion, et celle qui tient la corde a de quoi surprendre. Les usagers devraient acheter deux tickets à 2,50 euros pour effectuer un seul trajet. Les deux sésames devront être validés en même temps, de quoi porter à confusion.

"C'est quand même une bizarrerie. Clairement l'usager qui va payer son trajet en bus cinq euros ne va pas forcément être très content. Et en plus il faudra qu'il comprenne pourquoi on lui donne, pourquoi il doit valider deux tickets alors qu'il voyage seul", lance sur BFM Paris Île-de-France Marc Pélissier, président de la FNAUT d'Île-de-France.

Les syndicats et les associations d'usagers demandent la mise en place d'un QR code pour, a minima, informer correctement les personnes qui emprunteront les bus franciliens et tenter de protéger les chauffeurs.

La RATP "recommande d'acheter avant le 20 juillet" son ticket

La situation pourrait potentiellement être conflictuelle du point de vue des chauffeurs de bus, qui craignent que les usagers et les touristes se sentent escroqués et s'énervent contre eux.

En attendant, les associations d'usagers invitent fortement les touristes et les usagers réguliers du réseau de bus francilien à acheter leurs tickets en avance afin de ne pas payer le titre de transport au prix fort.

Un conseil partagé par la RATP elle-même, qui confirme auprès de BFM Paris Île-de-France que "pour les voyageurs occasionnels, Île-de-France Mobilités recommande d'acheter avant le 20 juillet leur titre de transport, soit sur une carte Easy, soit sur Liberté+, afin de ne pas être impactés par ces hausses".

"À noter que la vente à bord des bus représente une solution d’appoint pour nos voyageurs souhaitant prendre les transports et ne représente moins de 2 % des ventes", conclut la régie.

Bettina De Guglielmo, Paul Guianvarc'h, William Helle, avec Alexis Lalemant