BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Jeux Olympiques 2024: quelles sont les chances de médailles pour les sportifs d'Ile-de-France?

Teddy Riner, Clarissa Agbegnenou ou encore Romain Cannone, Maxime Grousset et Béryl Gastaldello se préparent pour les Jeux olympiques 2024 et espèrent décrocher des médailles à domicile.

Natation, judo, escrime. À 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les chances de voir briller les athlètes franciliens sur les podiums parisiens sont multiples.

• Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou , Romane Dicko, judo

Lui a déjà tout raflé. Teddy Riner entend poursuivre sa belle histoire avec les Jeux olympiques et gagner une troisième médaille d’or individuelle à la maison en 2024.

"Tout ce que je fais aujourd’hui, c’est pour les jeux, a expliqué le quintuple champion olympique à BFM Paris-Ile-de-France. Il y a un petit cailloux dans la chaussure, ce n’est pas grave. Si c’est pour les jeux, on avance." Pour Teddy Riner, "l’essentiel, c’est d’y être et d’être le meilleur à ce moment-là".

Autre athlète à viser l’or en 2024, Clarisse Agbegnenou. Après avoir mis sa carrière entre parenthèses pour accueillir son premier enfant, la trentenaire, licenciée au Red Star Club de Champigny-sur-Marne, a retrouvé les tatamis pour préparer les jeux. La judokate ne vise qu’une chose: l’or olympique chez les moins de 63 kg. Une médaille qui viendrait s’ajouter à son prestigieux palmarès. Clarisse Agbegnenou compte déjà deux médailles d’or et une médaille d’argent olympiques.

A 23 ans, Romane Dicko marche sur les traces de ses aînés. Médaillée de bronze à Tokyo et championne du monde en plus de 70 kg, la native de Clamart a un bel avenir devant elle.

"On sait que le public français a hâte de ces Jeux olympiques, a-t-elle déclaré. Ça va faire du bien au sport et aux Français et on se dit que de pouvoir marquer l’histoire dans notre pays, c’est toujours beau."

Les judokas du PSG judo Amandine Buchard et Marie-Eve Gahié seront également à suivre.

• Romain Cannone, escrime

Au Japon, il avait surpris tout le monde en décrochant l’or à l’épée. A Paris, Romain Cannone, quatrième mondial et double champion du monde, l'escrimeur de Boulogne-Billancourt tentera de réitérer l’exploit.

• Maxime Grousset et Béryl Gastaldello, natation

Vice-champion du monde l’été dernier sur 100m nage libre, le néo-calédonien de 23 ans, Maxime Grousset, rêve d’or olympique. Licencié au C.S Clichy 92, il s’est installé à l’Institut national du sport pour préparer au mieux son objectif.

Elle est petite fille et fille d’or olympienne. Dans un peu plus d’un an, Béryl Gastaldello voudrait être la première de sa famille à obtenir une médaille aux jeux. Pour préparer au mieux la compétition, elle est rentrée des Etats-Unis où elle a passé 8 ans pour rejoindre le club des étoiles de Nanterre.

"Tout se passe bien, a expliqué Béryl Gastaldello à BFM Paris-Ile-de-France. Je suis heureuse donc pour l’instant les étoiles sont alignées."

• Kylian Mbappé et Wembanyama, étoiles du sport français

Les deux étoiles du sport Français, Kylian Mbappé et Victor Wembanyama, auront envie de porter haut les couleurs de la France. Si la présence du joueur du PSG avec les Bleus est encore incertaine, la participation du jeune basketteur semble être une formalité.

L'actuel prodige des Metropolitans 92 tentera d'aider son équipe à décrocher l’or olympique. En 2021, les Français avaient échoué en finale, battu par les Etats-Unis.

C.L.