BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Je pense à lui, à son destin brisé": Gabriel Attal rend hommage à Shemseddine à Viry-Châtillon

En déplacement dans la commune meurtrie par la mort d'un adolescent de 15 ans début avril, le Premier ministre a rendu hommage à Shemseddine, évoquant "une tragédie".

Le Premier ministre Gabriel Attal était en déplacement ce jeudi 18 avril, à Viry-Châtillon (Essonne), commune marquée par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège.

Le Premier ministre a confié penser aux proches de l'adolescent, à "sa famille, ses amis, ses camarades de classe" mais aussi "à lui, à son destin brisé".

"Je pense à lui et à ce drame qui nous rappelle que bien souvent la première victime de la violence de la jeunesse, c'est la jeunesse elle-même", a poursuivi le Premier ministre.

"Que ces drames cessent"

Pour marquer ses 100 jours à Matignon, Gabriel Attal a prononcé un discours au cours duquel il a détaillé le "Grenelle" sur la violence des mineurs, demandé la veille au gouvernement par Emmanuel Macron. "Je veux que ces drames cessent", a assuré le locataire de Matignon, dans un contexte de violence accrue entre jeunes ces derniers mois.

Le Premier ministre plaide pour un "vrai sursaut d'autorité", et une "réponse à l'incompréhension, la sidération de nos concitoyens" pour "inverser cette forme de spirale de l'affaissement de l'autorité".

"Nous ne pouvons pas laisser l’image de tous nos jeunes se confondre avec l’image que renvoie une infime minorité d’entre eux", estime Gabriel Attal. "Non, les jeunes ne sont pas foutus", dit Gabriel Attal estimant néanmoins que "la France a mal à une partie de son adolescence et de sa jeunesse tant elle a le sentiment qu'elle se perd parfois".

Début avril, Shemseddine rentrait chez lui à pied après un cours de musique au collège des Sablons de Viry-Châtillon. Il a été agressé par plusieurs jeunes qui l'ont roué de coups. Il a succombé à ses blessures le lendemain, le 5 avril.

Alicia Foricher