BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"J'ai 34 pays qui viennent": le maire de Janvry défend son défilé de chameaux prévu à Paris

Christian Schoettl, maire (SE) de Janvry, était l'invité de BFMTV ce mercredi 17 avril afin de défendre son défilé de camélidés organisé à Paris le samedi 20 avril.

Si vous habitez à Paris, vous serez peut-être amené à croiser une horde de chameaux et de dromadaires ce samedi 20 avril dans la capitale. À l'occasion de l'année internationale des camélidés, le président de la Fédération pour le développement des camélidés et maire (SE) de Janvry Christian Schoettl organise un défilé de camélidés entre le musée du Quai Branly et le siège de l'Unesco à 14h30 ce samedi.

Si la nouvelle peut faire sourire ou, au choix, interroge, l'édile essonnien a expliqué sur BFMTV que l'organisation de ce défilé résultait d'une initiative de l'Organisation des nations unies, qui "a demandé à chaque pays de voir quelle manifestation ils pourraient créer autour de cette idée-là" de célébrer l'année internationale des camélidés.

"J'ai eu cette idée qui peut sembler iconoclaste mais qui ne l'est pas, de défiler dans Paris. (...) On veut sortir de cette idée caricaturale des chameaux des zoos et des cirques, pour montrer qu'ils ont un champ d'action autour de l'environnement, de l'écologie et de l'agriculture qui est beaucoup plus riche que ce que l'on peut penser", a avancé Christian Schoettl.

"J'en ai quatre à la maison"

Aux yeux du maire de Janvry, l'intérêt de venir dans Paris est "tout d'abord de respecter les volontés de l'ONU, qui défilera avec nous dans Paris, ainsi que 34 pays étrangers qui font le déplacement"; L'édile cite notamment la présence de l'Arabie Saoudite, du Pérou et des États-Unis.

Mais celui qui se veut être un "fada" des camélidés, assurant en avoir "quatre à la maison qui vivent paisiblement et qui grossissent bien", fait face à de vives critiques et une certaine opposition en marge du défilé.

"La ville de Paris n’est pas favorable à ce défilé de camélidés", ont indiqué les équipes d'Anne Hidalgo, à nos confrères du Parisien. De son côté, la mairie du 7e arrondissement a émis un avis défavorable.

Pas de quoi reculer pour Christian Schoettl, qui rappelle que la déclaration de la manifestation a été faite en août 2023 auprès des autorités. "On travaille avec la préfecture de police depuis des mois sur le parcours, qu'elle nous a imposé et qui va jusqu'à l'Unesco", explique l'édile.

"Un animal sympathique"

Pour justifier une interdiction du défilé, Christian Schoettl estime donc que le "trouble à l'ordre public va être extrêmement complexe à déterminer", en comparant les camélidés avec les chevaux de la Garde républicaine installés dans le 4e arrondissement de la capitale.

Des associations de défense animale ont aussi haussé le ton, à l'instar de la structure Paris animaux zoopolis (PAZ) qui dénonçait l'envie du maire de "faire du folklore".

"Ce n'est pas la place des camélidés d'être à Paris. Ce n'est pas du tout leur environnement, ce sont des animaux qui sont habitués au désert qui ont des besoins très importants, notamment de marcher", relevait Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ. En réponse, le maire de Janvry explique que les arguments qu'il a entendus sont "consternants" et "ahurissants".

"C'est un animal sympathique qui est dans l'ADN des populations nomades", estime de son côté Christian Schoettl.

Alexis Lalemant Journaliste