BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Insultes, cris... au centre de vaccination de Sarcelles, les soignants victimes d'actes d'intimidation

Au centre de vaccination de Sarcelles, le personnel soignant est victime d'actes d'intimidations quasi-quotidiens. Des violences qui ont poussé le coordinateur du centre à déposer une plainte.

Insultes, cris, intimidations.... Au centre de vaccination de Sarcelles dans le Val-d'Oise, le personnel soignant est victime d’agressions au quotidien. Des violences exercées par des personnes venues se faire vacciner mais recalées car ne respectant pas les critères d’éligibilité. Le message est pourtant placardé à l’entrée du centre, "un rendez-vous ne veut pas dire une vaccination."

C'est le cas de Brigitte, 56 ans qui ne recevra pas le vaccin Pfizer: "Je suis très énervée parce que j'étais angoissée de me faire vacciner et ce monsieur ne veut rien savoir. Tant pis qu’est-ce que vous voulez que je vous dise!"

Un agent bousculé

Comme elle, une personne sur cinq est ici recalée. Des patients avec qui la tension monte souvent très rapidement.

"La dernière fois que c'était un petit chaud c'était lundi, un agent de la ville a été bousculé par une jeune femme" explique Majida El Mokhtarimajida, médecin généraliste.

La patiente a même tenté de subtiliser une dose pour se l’injecter elle-même. "Heureusement ici la consigne c'est que chaque infirmière se balade avec ses doses, aucune dose ne traîne dans un box", poursuit la médecin.

Une plainte déposée

Soutenu par la municipalité, le coordinateur du site a déposé plainte lundi pour "injures et menaces". Ils réclament plus de soutien de la part de l’Etat.

"On souhaite plus de sécurité de manière à ce que les soignants puissent faire correctement leur boulot" indique Icham Assarini, coordinateur du centre de vaccination.

Dans ce centre de Sarcelles, 33.000 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne.

Eva Deroualle, Jules Chiapello et Alicia Foricher