BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Val-de-Marne: deux hommes incarcérés après une tentative de meurtre à Villeneuve-le-Roi

Police nationale (image d'illustration)

Police nationale (image d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Deux personnes, soupçonnées d’avoir tenté de tuer un jeune homme de 19 ans à Villeneuve-le-Roi le 2 octobre 2023, ont été mises en examen le 26 avril, puis placées en détention provisoire.

C’est une affaire qui s’inscrit dans le cadre de rivalités entre bandes de Villeneuve-le-Roi et Orly (Val-de-Marne). Selon les informations de BFMTV, trois hommes et une femme, soupçonnées d’avoir pris part à une tentative de meurtre, en octobre 2023 à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), ont été mises en examen le 26 avril par un juge d’instruction de Créteil.

Deux le sont pour des faits de "tentative de meurtre en bande organisée", "destruction de preuve" et "refus de donner le code de déverrouillage du téléphone". Ils ont été placés en détention provisoire, tandis que les deux autres, poursuivis pour les mêmes deux derniers motifs, ont été placés sous contrôle judiciaire avant d’être remis en liberté.

Une tentative de meurtre par arme à feu en octobre

Les deux hommes incarcérés sont suspectés d’être l’auteur des tirs sur la victime et le conducteur du scooter sur lequel le tireur se trouvait.

Les faits remontent au 2 octobre 2023, vers 23h30, route d’Orly, située à la limite entre Villeneuve-le-Roi et Orly. Un jeune homme de 19 ans se trouve au volant de sa voiture, à l’arrêt à un stop. Deux inconnus, juchés sur un puissant scooter T-Max, arrivent à sa hauteur. Le passager pointe alors le canon d’une arme à feu dans sa direction, puis tire une première fois.

L’automobiliste démarre aussitôt. Quelques mètres plus loin, il est rattrapé par ses poursuivants et essuie un deuxième tir. Une balle lui perfore l’omoplate tandis que les deux agresseurs prennent la fuite.

Six suspects interpellés en février

Rapidement secouru, le jeune homme de 19 ans est évacué vers l’hôpital le plus proche où il est admis en soins intensifs. Informé, le parquet de Créteil ouvre une enquête préliminaire, avant de confier les investigations aux enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) du Val-de-Marne. 

Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître que cette tentative de meurtre est liée à des tensions entre bandes rivales de Villeneuve-le-Roi et d’Orly.

Le 8 novembre 2023, le parquet de Créteil ouvre une information judiciaire contre X des chefs de "tentative de meurtre en bande organisée", avant de l’élargir à des faits de "soustraction de document ou d’objet concernant un crime ou délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité".

Le 5 février dernier, une première vague d’interpellations est déclenchée : six suspects, âgés d’une vingtaine d’années, sont placés en garde à vue avant d’être relâchés, faute d’éléments probants.

Deux frères déjà incarcérés soupçonnés

Le 22 avril, dès 6 heures du matin, les mêmes policiers investissent les appartements de trois mères de famille, domiciliées à Ivry-sur-Seine, Orly (Val-de-Marne) et Grigny (Essonne). Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir fourni un alibi à leurs fils, suspectés d’avoir participé à cette tentative de meurtre.

Dans la foulée, deux frères, déjà incarcérés au centre pénitentiaire de Fresnes pour un autre motif, sont extraits de leur cellule. Pour les policiers, l’un des deux est l’auteur des tirs et le second est suspecté de lui avoir prêté assistance pour brouiller les pistes.  

Un homme, soupçonné d’avoir été le conducteur scooter utilisé le soir des faits, a également été interpellé. Il fait partie des mis en examen. Finalement, deux des trois gardes à vue des mères de famille ont été levées, sans autre forme de poursuite.

Stehane Sellami avec Mathias Fleury