BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Paris: l’agresseur des agents de la sûreté ferroviaire, touché par balles, est hors de danger

Deux agents de la sûreté ferroviaire qui ont tué un homme menaçant armé d'un couteau sont présentés à un juge d'instruction en vue leur possible mise en examen

Deux agents de la sûreté ferroviaire qui ont tué un homme menaçant armé d'un couteau sont présentés à un juge d'instruction en vue leur possible mise en examen - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

INFO BFMTV. L'homme avait tenté d’agresser avec une feuille de boucher quatre agents de la Sûreté ferroviaire, dans la nuit du 2 au 3 mai, dans le 13ème arrondissement. Ces derniers avaient fait usage de leur arme de service avant de l'atteindre à quatre reprises.

Ses motivations demeurent inconnues. Selon les informations de BFMTV, l’homme, muni d’une feuille de boucher, qui s’en était pris à quatre agents de la sûreté ferroviaire (Suge), dans la nuit du 2 au 3 mai, dans le 13ème arrondissement à Paris, est hors de danger.

Ce dernier avait été touché à quatre reprises par les agents, qui lui avaient sommé de lâcher sa feuille de boucher, avant de tirer huit fois dans sa direction avec leur arme de service.

Son état s'est amélioré, une enquête ouverte

Admis en urgence absolue à l’hôpital Georges-Pompidou, l’état de santé de cet homme, âgé de 49 ans et né en Côte-d’Ivoire, s’est amélioré.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de "tentative d'homicide sur personne chargée de mission de service public", avant de confier les investigations aux enquêteurs du 3ème district de police judiciaire (DPJ).

Toujours selon les informations de BFMTV, l’agresseur, - "déjà connu en psychiatrie mais sans antécédent judiciaire" -, selon le parquet de Paris, est toujours hospitalisé, ce mardi 7 mai.

Touché quatre fois par balle

Le 3 mai, vers 1 heure du matin, quatre agents de sûreté ferroviaire avaient vu surgir un inconnu, hurlant et particulièrement menaçant, qui avait ouvert l’une des portes de leur Renault Kangoo, alors qu’ils étaient stationnés près de la sortie de la ligne 14 du métro au niveau de la station Bibliothèque François Mitterrand.

Il avait ensuite menacé, avec sa feuille de boucher, les agents avant d’être neutralisé. Atteint au niveau d’une oreille, d’un bras, d’une fesse et du pied du côté gauche du corps, il avait été rapidement secouru avant d’être évacué vers l’hôpital Georges-Pompidou.

Les quatre agents ont ensuite été auditionnés par les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) en charge de la vérification du cadre de l'usage de leur arme.

L’exploitation des images des caméras de video-surveillance des lieux a confirmé le déroulé des faits comme décrit par les quatre agents de la Suge.

Stéphane Sellami avec Alixan Lavorel