BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Neuf personnes soupçonnées de financer le PKK interpellées en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône

Brassard de police (Photo d'illustration)

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

Les suspects sont soupçonnés d'avoir contribué à l'impôt révolutionnaire collecté auprès de commerçants et de la communauté kurde installés en France.

Neuf personnes soupçonnées de financer le parti des travailleurs kurdes (PKK) ont été interpellées ce mardi 23 avril en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône, a appris BFMTV de source policière.

Les neufs hommes interpellés sont suspectés de se livrer à la "kampanya", la collecte de l'impôt révolutionnaire auprès de commerçants et de membres de la communauté kurde installés en France.

Une opération conjointe en Belgique

Une opération conjointe a été menée dans la matinée en Belgique, dans les locaux de chaînes de télévision kurdes. L'enquête avait débuté en France après l'interpellation en février 2022 d'un homme retrouvé en possession de 100.000 euros en liquide à la frontière franco-belge.

Placé en garde à vue par la Sous-direction anti-terroriste (Sdat), l'homme avait gardé le silence avant d'être mis en examen par un juge d'instruction du parquet national antiterroriste pour financement du terrorisme, extorsion de fonds et association de malfaiteurs terroriste.

Les interpellations menées ce mardi matin ont été réalisées par les enquêteurs de la Sdat, épaulés de leurs collègues de l'Office central de répression de la grande délinquance financière.

Parmi les suspects interpellés ce mardi matin, huit, âgés de 30 à 60 ans, ont été placés en garde à vue. Le dernier doit être présenté à un juge d'instruction pour non-respect de son contrôle judiciaire. Les gardes à vue en cours pourront durer jusqu'à 96 heures.

Stéphane Sellami, Vincent Vantighem avec Laurène Rocheteau