BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Choisy-le-Roi: trois suspects mis en examen pour une tentative de meurtre sur un ado

Un agent de la police nationale (Photo d'illustration).

Un agent de la police nationale (Photo d'illustration). - PATRICK KOVARIK

Les suspects ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire, le 5 avril, pour des faits remontant au mois de mai 2021. À l’époque, plusieurs dizaines de personnes s’étaient affrontées en pleine rue. Un adolescent de 16 ans avait été grièvement blessé à l’arme blanche.

C’est l’une des thématiques prioritaires du Premier ministre, Gabriel Attal: endiguer la violence entre jeunes. Il l’a encore martelé, ce jeudi 18 avril, sur BFMTV. Quelques jours seulement après la mise en examen, le vendredi 5 avril, de trois jeunes hommes par un juge d’instruction de Créteil (Val-de-Marne) pour "tentative d’homicide" et "participation à un groupement en vue de commettre des violences", selon les informations de BFMTV.

L’un des trois mis en examen l’est aussi pour des faits de "port d’arme de catégorie D". Ils ont ensuite été placés sous contrôle judiciaire.

Une bagarre cité Henri-Barbusse

Interpellés le mercredi 3 avril par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ) du Val-de-Marne, ces trois suspects -âgés de 17 ans et de 19 ans pour deux d’entre eux- sont soupçonnés d’avoir pris part à une rixe, le 31 mai 2021, entre plusieurs dizaines d’inconnus à Choisy-le-Roi.

Au cours de cet épisode de violences, un jeune de 16 ans avait été grièvement blessé à l’arme blanche. Les trois mis en examen ont nié leur participation à cette tentative de meurtre. Toujours selon les informations de BFMTV, six autres suspects ont été mis en examen depuis les faits, après plusieurs séries d’interpellations.

Le jour de la rixe, vers 19h30, une bagarre éclate, cité Henri-Barbusse, à deux pas du square Salvador-Allende, entre de nombreux jeunes, au visage masqué, et munis d’armes en tous genres, et notamment des couteaux, un marteau, un sabre japonais et une batte de base-ball.

Les premiers policiers arrivés sur place portent secours à un adolescent de 16 ans, grièvement blessé avec une arme blanche. Transporté à l’hôpital, il est admis en soins intensifs, alors que son pronostic vital est engagé.  

Dans la foulée, deux suspects, âgés de 15 et 17 ans, sont interpellés alors qu’ils ont pris la fuite en empruntant le RER. Sur eux, les policiers saisissent un couteau et une batte de base-ball. Mis en examen, ils sont ensuite remis en liberté.

Les investigations continuent

Les enquêteurs de la PJ94, saisis des investigations, parviennent à isoler des traces ADN sur les lieux des faits. Ils exploitent également les images des caméras de vidéoprotection des transports en commun, situés à proximité de la scène de la rixe.

Au mois de mars 2022, une nouvelle vague d’interpellations est déclenchée et aboutie à l’arrestation de six suspects, âgés de 15 à 17 ans, au moment des faits. Deux d’entre eux sont rapidement dédouanés tandis que les quatre autres sont confondus par divers éléments.

"Deux des quatre suspects ont finalement reconnu leur participation à cette rixe, confie une source proche de l’affaire. L’un d’eux a indiqué avoir mis des coups de pied dans la tête de la victime. Le second a reconnu avoir été en possession d’une batte de base-ball mais ne pas avoir pu frapper la victime vu le nombre d’agresseurs agglutinés autour d’elle". Les quatre ont également été mis en examen. 

Les trois nouveaux suspects, interpellés le 3 avril, âgés de 14 et 16 ans au moment des faits, ont été identifiés grâce à la vidéosurveillance pour deux d’entre eux et une empreinte génétique retrouvée sur un marteau pour le plus jeune.

Les investigations se poursuivent afin de remonter la piste de l’ensemble des auteurs présumés de cette tentative de meurtre.

Stéphane Sellami