BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Inadmissible": des élus s'indignent de la possible fermeture de près de 200 classes à Paris

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration)

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP

Le rectorat menace de fermer 187 classes dans 180 écoles en raison de la baisse démographique dans la capitale.

"La destruction du service public d'enseignement continue à Paris", fustige Jérôme Gleizes, vice-président du groupe écologiste au Conseil de Paris. À l'instar de ce dernier, plusieurs élus locaux dénoncent la fermeture annoncée de plusieurs classes dans la capitale à la rentrée prochaine.

Selon un communiqué de la FCPE publié ce mardi, l'association de parents d'élèves, le rectorat menace de fermer 187 classes dans 180 écoles principalement dans les 18e et 20 arrondissements de Paris.

En cause, la baisse de la démographie qui, selon le rectorat, s'expliquerait par l'exode des familles parisiennes après le confinement. Dans le détail, ce sont 56 classes en réseau d’éducation prioritaire qui pourraient fermer à Paris.

Les élus mobilisés pour empêcher les fermetures de classes

Une situation inadmissible pour de nombreux élus qui ont tenu à réagir sur Twitter. "Quand la seule vision comptable prend le pas sur la politique éducative", s'étonne Colombe Brossel.

"Inadmissible de sacrifier l’avenir des enfants des quartiers populaires sur une logique comptable", dénonce Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris en charge des quartiers populaires.

L'élue indique se tenir "aux côtés des parents et des communautés éducatives pour empêcher ces fermetures". De même, Jérôme Gleizes explique que "comme pour les retraites", le groupe écologiste s'oppose à ces fermetures probables.

"La réussite scolaire dans nos quartiers passe par l'abaissement du nombre d'élèves par classe et non par la dégradation des conditions d'enseignement", estime le maire adjoint de Paris en charge de la transition écologique et élu du 19e arrondissement, Dan Lert. Ce dernier s'agace des 20 fermetures de classes programmées dans son arrondissement.

Alicia Foricher