BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: Valérie Pécresse demande des mesures pour renforcer la sécurité dans les transports en commun

La présidente d'Île-de-France Mobilités demande l'utilisation de la reconnaissance faciale et de nouvelles prérogatives pour les agents de sécurité dans les transports.

Une semaine après l'attentat d'Arras, la présidente d'Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse demande au gouvernement de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans les transports en commun franciliens.

"On est en risque attentat, je demande qu'un certain nombre de mesures de bon sens qui sont réclamées depuis des années, soient enfin prises", réclame-t-elle au micro de BFM Paris-Île-de-France.

La reconnaissance faciale pour "les personnes dangereuses"

Parmi ces mesures, elle demande notamment que la reconnaissance faciale soit utilisée dans les transports.

"Ça n'est pas normal qu'à l'entrée des transports en commun on ne puisse pas faire de la reconnaissance faciale uniquement pour les personnes dangereuses recherchées par la police", avance la présidente de région.

"Elles ne devraient pas pouvoir entrer sur le réseau des transports et on devrait utiliser les caméras pour les repérer, ce seront peut-être des personnes qui aideront à fomenter des attentats en Île-de-France", estime-t-elle.

Élargir les prérogatives des agents de sécurité

Valérie Pécresse souhaite aussi que les 3.000 agents de sécurité qui travaillent sur le réseau puissent fouiller les sacs des usagers et effectuer des palpations de manière permanente, même en dehors du plan urgence attentat.

Selon elle, ils devraient aussi avoir un accès au fichier des identités lors des contrôles et avoir la possibilité de sortir du réseau toute personne violente ou injurieuse.

Nicolas Dumas, avec Emilie Roussey