BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: une manifestation contre la future ligne 18 du métro sur le plateau de Saclay

Une manifestation contre la future ligne 18 du métro a eu lieu ce samedi sur le plateau de Saclay

Une manifestation contre la future ligne 18 du métro a eu lieu ce samedi sur le plateau de Saclay - Collectif contre la ligne 18

La manifestation s'est déroulée ce samedi, à l'appel du "Collectif Non à la ligne 18", sur le plateau de Saclay.

"Stopper le saccage des terres de Saclay". Une manifestation a eu lieu ce samedi aux abords des chantiers de la ligne 18, sur le plateau de Saclay. À l'appel du "Collectif Non à la ligne 18", l'événement a rassemblé selon l'association près de 600 personnes.

"À l'appel de plus de 50 associations et collectifs dont les Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne, les participants ont réaffirmé leur opposition au projet de la ligne 18, vecteur massif d'urbanisation et menaçant les 2400 hectares de terres agricoles existantes", écrit le collectif, dans un communiqué, ce samedi.

Selon le collectif, les personnes présentes ce samedi ont notamment déployé des banderoles aux abords du chantier et "se sont brièvement introduits sur le chantier".

"Les sols de Saclay sont d'une qualité exceptionnelle"

La future ligne 18 devrait relier l'aéroport d'Orly à Versailles-Chantiers, en passant notamment par le plateau de Saclay. Des dizaines d'hectares dédiés à l'agriculture vont être affectés par ce projet. Le collectif, contre cette future ligne, évoque les arguments d'Isabelle Goldringer, chercheuse en agro-écologie sur le plateau de Saclay, qui a rappelé vendredi "que les sols de Saclay sont d'une qualité qui permet des rendements exceptionnels".

Le collectif demande que ces terres gardent "leurs fonctionnalités agricoles, mais aussi utile car elle pourra être employée pour des distributions de légumes, en appui à l'installation de nouveaux paysans sur le plateau".

Un combat également mené par des élus présents ce samedi sur le plateau de Saclay.

"En tant que maire sur le plateau de Saclay, je lutte depuis plusieurs années pour sauvegarder ces terres agricoles, mais il est devenu impossible de se faire entendre face au Frankenstein créé par les législateurs qu'est la Société du Grand Paris. Il n'y a plus de débat démocratique et le seul moyen de préserver le territoire est aujourd'hui par des collectifs comme celui de Saclay. Merci et continuez!", déclare Benoît Houillon, maire de Magny-les-hameaux.

En juin dernier, des élus des Yvelines et de l'Essonne avaient d'ailleurs apporté leur soutien aux agriculteurs du plateau de Saclay et déposé un recours gracieux auprès de la Première ministre. Ils demandaient des aménagements à la future ligne 18 du Grand Paris Express.

Le "Collectif Non à la ligne 18" tiendra à partir du 15 mai une semaine sur l'agriculture paysanne.

Solenne Bertrand