BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ile-de-France: les images impressionnantes des averses orageuses

Routes et stations inondées, tempête de grêle, pluie battante... Ce lundi en fin d'après-midi, l'Ile-de-France a été touchée par de fortes averses orageuses.

"Au début, je voulais sortir acheter une baguette". De nombreux Franciliens ont été surpris, ce lundi en fin d'après-midi, par les fortes averses orageuses qui se sont abattues sur l'Ile-de-France.

Que ce soit dans les rues de Paris ou dans le métro, la pluie s'est infiltrée partout, rendant compliqué le trafic routier et des transports en commun. Accompagnée par de fortes rafales de vent, elle a provoqué des inondations dans la capitale, notamment dans le quartier de la Porte de Clichy, où l'eau s'est infiltrée dans la station de métro.

Dans les Yvelines, plusieurs habitants ont également fait parvenir à BFMTV des images de la tempête de grêle qui a frappé le département, notamment à Perray-en-Yvelines, à Épône et à Rambouillet.

Pas de victimes

Météo-France a relevé une rafale de 91 km/h à Etampes, en banlieue parisienne, et 94 km/h à Bailleul-le-Soc (Oise). Les services de secours n'ont cependant pas fait état de dégâts importants, avec "seulement" une vingtaine de toitures de maison endommagées à cause de chute d'arbres ou de grêlons dans les Yvelines.

Dans l'Essonne, un arbre tombé sur une caténaire de la ligne D du RER a provoqué un arrêt de la circulation.

Tous les départements de l'Île-de-France ont été placés en vigilance orange orages alors que l'ensemble du pays est concerné par des perturbations orageuses. Les parcs et jardins ont été fermés en prévention.

Clément Boutin avec AFP