BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les deux meilleurs éclairs au chocolat d'Ile-de-France proviennent de la même pâtisserie de Gennevilliers

Les deux premières places du concours régional du meilleur éclair au chocolat sont revenues à la même pâtisserie. La deuxième place est allée au co-gérant, et la première à son apprenti.

Ce n'est pas une, mais deux récompenses qu'a obtenu la Maison Azalée de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. La pâtisserie-salon de thé a été récompensée lundi de la deuxième place du meilleur éclair au chocolat de la région Île-de-France, rapportent nos confrères du Parisien.

Pour le co-gérant de l'établissement, pas de regret d'avoir raté la première place, puisque la médaille d'or a aussi été décernée à une pâtisserie de son enseigne: celle réalisée par son apprenti. Une preuve, dit-il, qu'il a été bien formé.

La vente d'éclairs multipliée par 15

La Maison Azalée s'est démarquée fin octobre lors du concours qui rassemblait 58 participants. Si la recette du meilleur éclair au chocolat d'Île-de-France reste secrète, le co-gérant révèle tout de même que sa crème contient une teneur en cacao plus élevée que la normale.

Et depuis qu'elle a communiqué sur les réseaux sociaux et apposé sur sa vitrine les stickers attestant de son excellence, la pâtisserie a vu sa demande d'éclairs -vendus à 4,10 euros l'unité- exploser. Elle a été "multipliée par quinze en quelques jours", déclare le co-gérant à nos confrères.

Il faut dire que l'éclair de chocolat est un peu la marque de fabrique de ce pâtissier. C'est ce dessert qui l'a encouragé à s'orienter vers ce métier, après plusieurs années passées dans d'autres secteurs professionnels. Il a ensuite été recruté au Moulin de Chessy, en Seine-et-Marne (désigné meilleur éclair au chocolat de la région en 2019) avant de reprendre la Maison Azalée avec un proche.

Déjà récompensé plusieurs fois au cours des dernières années pour ses flans et galette des rois, le pâtissier ne compte pas s'arrêter au titre de meilleur éclair au chocolat d'Île-de-France. Il se renseigne déjà pour participer au concours régional de la meilleure galette.

Laurène Rocheteau