BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: les changements dans les transports en 2022

Du métro au RER, en passant par le vélo et la voiture, des changements concerneront tous les transports en 2022 en Île-de-France.

De nombreux changements sont attendus concernant les transports en Île-de-France en 2022, avec une extension de lignes de métro et de RER en passant par une pérennisation de pistes cyclables et une nouvelle réglementation pour les voitures. BFM Paris fait le point de ce qui est attendu.

· La ligne 4 du métro étendue

La ligne 4 du métro, qui assure la liaison entre Porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge, doit être étendue, dès le mois de janvier, avec un nouveau terminus à Bagneux Lucie-Aubrac. Elle desservira deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac. Selon la RATP, 37.000 voyageurs supplémentaires emprunteront chaque jour ces deux nouvelles stations.

· La ligne 12 du métro prolongée

La ligne 12 doit également voir apparaître deux nouvelles stations, Mairie d'Aubervilliers et Aimé Césaire, au printemps 2022. Si elle en dessert aujourd'hui 27, de Mairie d'Issy à Front Populaire, elle ira désormais jusqu'à Aubervilliers. Île-de-France Mobilités estime à 22.000 le nombre de voyageurs quotidiens qui emprunteront la 12 à Mairie d'Aubervilliers.

· Une nouvelle gare pour le RER E

Le projet Eole, qui prévoit le prolongement du RER E vers l'ouest avance. La ligne devrait accueillir la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie. Sa mise en service depuis Haussmann Saint-Lazare est prévue pour la fin de l'année 2022.

· Un bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire d'Île-de-France Mobilités doit entrer en vigueur dans le courant de l'année. Cette mesure consiste à plafonner le coût d'un trajet à 4 euros pour ceux qui n'ont pas d'abonnement Navigo.

· Les coronapistes pérennisées

Les travaux de pérennisation des coronapistes vont se poursuivre tout au long de l'année 2022. En tout, 52 km de pistes cyclables provisoires sont en train d'être intégralement pérennisées.

· Le centre de Paris inaccessible aux voitures

Au deuxième semestre 2022, le centre de Paris ne sera plus accessible aux voitures. La zone à trafic limité a pour objectif d'y réduire drastiquement le trafic de transit.

À compter de juillet 2022, l'interdiction de rouler dans une zone à faibles émissions concernera enfin la catégorie Crit'Air 3, c'est-à-dire les véhicules à moteur diesel d'avant 2010 et à essence d'avant 2006.

Clément Boutin Journaliste BFMTV