BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Panne à Châtelet: le trafic reprend sur les RER A, B et D mais reste perturbé

Le RER D (image d'illustration)

Le RER D (image d'illustration) - BFM Paris

Une fuite dans un local technique à la station Châtelet est à l'origine de ces perturbations.

Une journée galère. Le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures sur une partie des RER A, B et D en raison d'une panne à Châtelet ce jeudi 7 décembre.

"L'inondation d'un local technique qui alimente les installations en charge de la signalisation des trains" s'est produite à Châtelet, indique la SNCF.

"La fuite a été identifiée et réparée rapidement par les équipes techniques. Des pompes ont été acheminées pour évacuer l’eau qui avait inondé le local. Une trentaine de mainteneurs sont à pied d’œuvre pour remettre en service les installations électriques en toute sécurité dans les meilleurs délais", précise la RATP à BFM Paris-Ile-de-France.

Reprise estimée à 20 heures pour le RER D

Sur le RER D, le trafic a finalement repris "très progressivement autour de 18h40 entre gare du Nord et Gare de Lyon. La circulation reste "fortement perturbée" sur la ligne.

De nombreuses suppressions de trains avaient été annoncées sur cette ligne D. "Les trains en provenance ou à destination du Nord sont terminus ou origine en gare de Paris Nord (gare surface au niveau grandes lignes). Sur la branche Melun, les trains semi-directs ZICO au départ de Paris Gare de Lyon sont supprimés", avait précisé la SNCF, sur X.

Reprise du trafic sur le RER A

Le trafic a été également interrompu sur le RER A, entre les stations Auber et Nation. Il a repris vers 17 heures, "mais reste très perturbé sur l'ensemble de la ligne".

Sur le RER B, le trafic a repris sauf entre Châtelet Les Halles et Gare du Nord, l'interconnexion n'est pas assurée. "Un changement de train est nécessaire. L'ensemble de la ligne sera perturbé toute la soirée", précise le compte X du RER B.

Conséquence de cette panne, le trafic a également été perturbé sur la ligne 4 du métro en raison d'une "affluence exceptionnelle".

Solenne Bertrand