BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: le tourisme retrouve un niveau proche des records atteints avant la crise sanitaire

Un bateau touristique sur la Seine à Paris, le 9 août 2023.

Un bateau touristique sur la Seine à Paris, le 9 août 2023. - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

La région a noté lors des six premiers mois de l'année une vraie reprise du tourisme en Île-de-France et à Paris, porté notamment par de gros événements culturels.

Un regain du tourisme qui ravit toute l'Île-de-France, et surtout la capitale. Le début de l'année 2023 affiche un bilan "remarquable", proche des niveaux record atteints avant la crise sanitaire, a annoncé la région ce mardi dans un communiqué.

Lors du premier semestre 2023, 21,5 millions de personnes ont choisi de découvrir l'Île-de-France, dont 9,7 millions de touristes étrangers. Une augmentation de 17% par rapport au premier semestre 2022. La région attire, et ça paie: au total, ces vacanciers ont généré 9,5 milliards d'euros de retombées économiques.

Le tourisme porté par de grands événements

Ce tourisme massif peut s'expliquer par plusieurs grands événements organisés en Île-de-France. Parmi eux le traditionnel salon de l'agriculture, la foire de Paris ou encore le salon du Bourget. Mais aussi de grands concerts de stars internationales qui ont provoqué un réel afflux de spectateurs, notamment Beyoncé, Harry Styles, ou bien P!nk.

La région note également un retour progressif de la clientèle chinoise à Paris cet été, qui permet de booster l'activité touristique. Prochainement, c'est le retour des touristes australiens, sud-coréens et japonais qui devraient favoriser l'économie francilienne.

La coupe du monde de rugby, une nouvelle opportunité

La deuxième partie de l'année 2023 s'annonce tout aussi fructueuse, avec en tête de gondole la Coupe du monde de rugby.

"450.000 visiteurs internationaux sont attendus spécifiquement pour supporter leurs équipes et devraient générer jusqu’à 1,5 milliard d’euros de retombées économiques pour la région", note le conseil régional. Beaucoup de Français vont également être accueillis, puisque la moitié des places dans les stades ont été achetées par ces derniers.

Des spectateurs qui devraient, selon les prévisions de la région, avoir un budget séjour plus importants que les touristes habituels. Il est estimé à 1000 euros par séjour et par personne.

L'an prochain, l'engouement pour la région francilienne ne devrait a priori pas retomber, avec les très attendus Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Juliette Moreau Alvarez