BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: le niveau 3 du plan neige et verglas activé, des restrictions de circulation en place

Le préfet de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige et verglas en Ile-de-France, en raison de pluies verglacantes et de nouvelles chutes de neige annoncées dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 janvier.

Laurent Nunez, le préfet de police de Paris vient d'activer une nouvelle fois le niveau 3 du plan neige et verglas en Ile-de-France. Comme la veille, cela signifie que mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des Franciliens.

Dès 20 heures ce mercredi 17 janvier et jusqu'à jeudi 18 janvier 10 heures, plusieurs mesures sont applicables. La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les axes principaux d'Île-de-France pour l'ensemble des véhicules. Sur ces routes, les manœuvres de dépassement sont également interdites.

Sur les autoroutes A13 et A12, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler. Ils seront réorientés vers des zones de stockages temporaires.

La préfecture de police de Paris informe que les services de police et de secours sont mobilisés "pour faire face à l'évolution de la situation" pour répondre aux besoins des usagers "qui pourraient être bloqués si les conditions de circulation se dégradaient brusquement".

Plus tôt dans la journée, le préfet de police recommandait aux Franciliens de rentrer chez eux "avant 19 heures". Pour la journée de jeudi, la préfecture recommande de saler les trottoirs devant son domicile.

Pas de transports scolaires en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, les bus scolaires seront à l'arrêt pour la journée de jeudi.

Selon les prévisions de Météo-France, des chutes de neige sont attendues en Île-de-France à partir de ce mercredi 17 janvier. Entre deux et cinq centimètres de neige pourraient recouvrir les sols franciliens, particulièrement au nord-ouest de la région Île-de-France.

Alicia Foricher