BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: la carte des lignes de métro et tram "climatisées" sur le réseau RATP

La carte des lignes "climatisées" du réseau RATP.

La carte des lignes "climatisées" du réseau RATP. - Pierre Brunet

BFMTV.com propose une carte des lignes de métro et tram du réseau RATP qui proposent un système similaire à la climatisation.

Alors que l'Île-de-France est touchée par une canicule, les usagers des transports en commun sont contraints de subir et de s'adapter face aux fortes chaleurs. Pour autant, toutes les lignes de métro et de tram ne sont pas égales sur le réseau RATP.

De la "ventilation réfrigérée"

Pour savoir en un clin d'oeil quelles sont les lignes avec de meilleures conditions de voyage, BFMTV.com vous propose de découvrir cette carte. Elle n'affiche que les lignes de métro et de tram du réseau RATP qui bénéficient d'un système semblable à celui de la climatisation.

La carte des lignes de métro et de tram bénéficiant d'une climatisation ou d'un système similaire.
La carte des lignes de métro et de tram bénéficiant d'une climatisation ou d'un système similaire. © Pierre Brunet

Pour être exact, il s'agit d'une "ventilation réfrigérée" qui est en place sur la quasi totalité des lignes de tram (T2, T3a et T3b, T5, T6, T7 et T8). Ce système équipe certaines lignes de métro: la 1, 2, 5 et 9 et une partie de la ligne 14 (les derniers trains mis en circulation).

"Le renouvellement des rames des autres lignes est en cours", avait indiqué en juin dernier Île-de-France mobilités, citant principalement les lignes 4 et 11.

L'ensemble du matériel roulant sur les lignes de métro doit être remplacé "d'ici 2035" offrant alors des conditions de voyage semblables pour tous les usagers lors, notamment, des vagues de chaleur.

Côté RER, c'est plus aléatoire, puisque ce système de "ventilation réfrigérée" est présent dans certains trains des lignes A, B et C. Les nouvelles rames du RER B, qui doivent arriver à partir de 2025, seront toutes équipées de cette sorte de climatisation.

La "ventilation réfrigérée" utilise l'air extérieur qui est refroidie de quelques degrés afin d'apporter "une sensation de fraîcheur". Le système est moins puissant que la climatisation mais aussi moins consommateur d'énergie.

Des astuces pour trouver de la fraîcheur

Sur d'autres lignes de métro, c'est un système de ventilation mécanique forcée qui apporte de l'air aux voyageurs. C'est le cas des lignes 4, 7, 8, 13 et une partie de la ligne 14 (selon le type de matériel). Là, il s'agit de l'air extérieur qui est ventilé dans les rames.

Les autres lignes (3, 3 bis, 6, 7bis, 10, 11 et 12) n’ont qu’une ventilation naturelle. En clair: il faut ouvrir les fenêtres des rames pour sentir un peu d'air.

Il existe quelques astuces pour trouver les zones moins exposées à la chaleur dans certaines rames. Phileas Gatsby, un utilisateur de Twitter fin connaisseur du monde ferroviaire, conseille notamment d'éviter de se placer dans les voitures où le moteur est présent.

Sur la ligne 11 par exemple, l'internaute explique : "Sur cette série de trains, placez vous de préférence dans la 2/3ème voiture (sans moteurs) en fonction de l'orientation de la rame (lettre A, visible en bas de caisse)".

Il existe aussi des ressentis différents selon les lignes et malgré l'absence du système de "ventilation réfrigérée". Par exemple, la ligne 7bis, seulement équipée de la ventilation mécanique forcée, le ressenti est "frais", selon l'internaute.

"La ligne passe à très forte profondeur sous les Buttes Chaumont, et toute la ligne est très fraîche", affirme Phileas Gatsby.

L'affluence dans la ligne de métro et l'horaire de la journée ont aussi des conséquences sur les températures ressenties par les voyageurs.

Amaury Tremblay