BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: la barre des 35°C dépassée pour la première fois de l'année

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

La région a été touchée par de fortes chaleurs ce dimanche avec des températures allant jusqu'à 35°C dans les Yvelines.

Il a fait chaud à Paris et en Île-de-France ce dimanche et même très chaud. Pour la première fois de l'année, le thermomètre a atteint la barre des 35°C dans l'après-midi.

10°C au-dessus des normales

C'est notamment le département des Yvelines qui a subi ces fortes chaleurs avec 35,3°C enregistrés à Achères, selon le journaliste météo de BFMTV, Guillaume Séchet.

À Paris, la barre des 35°C n'a pas été dépassée mais les valeurs s'en sont approchées selon les relevés communiqués sur Twitter par François Jobard, météorologue à Météo-France.

34,8°C ont été relevés à la porte de Vincennes, 34,4°C à l'hippodrome de Longchamp ou encore 33,8°C à la station Météo-France du parc Montsouris.

À Paris, les températures relevées ce dimanche sont d'ailleurs 10°C au-dessus des normales de saison rappelle Météo-France sur son site Internet. Les minimales n'échappent pas à ce constat avec 4°C de plus que les normales.

Un mois exceptionnellement chaud à Paris

Cette chaleur sur la capitale atteint aussi un autre record ce dimanche. "Avec 9 jours de fortes chaleurs ce mois-ci, il faut remonter à la canicule de 1976 pour trouver en juin un plus grand nombre", fait savoir la Chaîne Météo sur son compte Twitter.

Guillaume Séchet explique aussi que ce mois de juin est exceptionnellement chaud: "Juin 2023 sera le plus chaud à Paris depuis le début des mesures météorologiques en 1873."

En moyenne, le mercure est monté autour de 22°C, contre 21,8°C en 2003 et 21,7°C en 1976. "La capitale enregistre 23 jours consécutifs de chaleur, un record pour juin", indique le journaliste météo.

Cette chaleur ne va pas s'installer dans la capitale puisque la fraîcheur devrait revenir dès le début de la semaine prochaine. Les températures devraient baisser avec l'arrivée d'un air océanique plus frais pour retrouver des moyennes de saison. Dès lundi, 24°C sont attendus dans la journée à Paris.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Pauline Boutin avec Amaury Tremblay